Demeyere, groupe familial centenaire et spécialiste français du meuble en kit, a été particulièrement impacté par la crise sanitaire liée à la Covid-19 ainsi que par la récente flambée des coûts des matières premières et des transports. C’est dans ce contexte que le groupe envisageait déjà depuis plusieurs mois de rechercher des solutions auprès de groupes industriels ou d’investisseurs pour faire face à la baisse de ses résultats. Ainsi, Demeyere a sollicité la protection du Tribunal de commerce de Lille dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, protection accordée par ce dernier le 2 décembre 2021.
Précurseur de la fabrication de meuble en kit, le Groupe Demeyere a été créé en 1909 par Lucien Demeyere. Aujourd’hui, il est l’un des leaders européens dans la fabrication de meubles en kit et propose une offre multiservices, avec des gammes de produits destinés à chaque pièce de la maison. Le Groupe compte 750 collaborateurs et vend chaque année 3,6 millions de meubles. En 2020, il réalise un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros.
Néanmoins, Demeyere a subi les conséquences de crises successives. En effet, depuis 2019, le Groupe a été impacté par les difficultés de Conforama, client majeur, et a subi l’impact de la crise sanitaire (-30% d’activité et une perte cumulée de -70 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 2020 et 2021) ainsi que la pénurie mondiale d’aggloméré en 2021. Désormais, le Groupe subit également la flambée récente des coûts des matières premières et des transports (+170% pour le bois, +50% pour l’aluminium, +30% pour l’emballage du carton et +350% en moyenne pour les conteneurs…).
En réaction et depuis 2020, différentes mesures financières ont été prises par le Groupe telles que l’homologation d’une première restructuration de dettes et l’obtention d’un PGE de 30 millions d’euros en juillet 2020. En outre, le Groupe a pu absorber certaines hausses de prix, notamment celle des transports, en produisant localement et Made in France grâce à ses quatre sites de production et de stockage dans les Hauts-de-France (Pérenchies, Deûlémont, Lompret et Linselles) ainsi qu’à son site de production en Charente (Nersac). Toutefois, ces mesures ne se sont pas avérées suffisantes.
Ainsi, le Groupe Demeyere et son directeur général, Jean Marc Bailleux, ont sollicité la protection du Tribunal de commerce de Lille dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire. Le 2 décembre 2021, le Tribunal de commerce de Lille a fait droit à cette demande. Cette procédure vise à protéger l’entreprise le temps de trouver les meilleures solutions de reprise possibles pour envisager un plan de relance consistant notamment à reconquérir de nouveaux débouchés commerciaux, adapter les gammes de produits aux nouvelles attentes clients, développer le e-commerce et la digitalisation etc.
« Nous remercions le tribunal de commerce de Lille de nous accorder sa protection dans le cadre d’un redressement judiciaire. Cela va nous redonner un souffle financier et du temps pour trouver rapidement les meilleures solutions de reprise industrielle » explique Jean Marc Bailleux dans un communiqué de presse.
Par Caroline de Bonville