Ce lundi 18 mars s’est tenue la cérémonie 2024 du Prix Ulysse à l’Automobile Club de France pour récompenser le meilleur retournement de l’année et c’est le Groupe Caillé qui a été désigné lauréat de cette édition 2024. Les deux autres entreprises nominées ont également été chaleureusement félicitées pour le travail accompli : Provence Location et Lise Charmel qui a quant à elle obtenu le prix des lecteurs des Echos.
C’est sous le haut patronage de Bruno Lemaire que s’est tenue cette nouvelle édition du Prix Ulysse qui récompense le meilleur retournement de l’année écoulée en présence de nombreux professionnels du retournement.
Et c’est donc le Groupe Caillé qui a été élu « meilleur retournement de l’année » par un jury composé de 12 personnes : Xavier Bailly, Président de l’ARE et du jury, Pierre-Olivier Chotard, secrétaire général du CIRI, Laurent Desmales, lauréat 2022 et président du groupe Pando, Sébastien Gauthier, lauréat 2019 et associé d’Alandia Industries, Nicolas Guyamier, lauréat 2023 et président des transports Guyamier, Thierry Jeaugeas, président de Saeguas SAS et vice-président du CA de Vertbaudet, Sabine Lochmann, présidente d’Ascend, Marie-Hélène Monsèrié-Bon, professeur et vice-présidente en charge des études et de la formation Université Paris 2 Panthéon-Assas, Gwenaëlle Nogatchewsky, professeur des universités Paris Dauphine-PSL, Michel Peslier, président du CGJCF, Bertrand Ramband, président de France Invest et Florence Tulier-Polge, vice-présidente du CNAJMJ.
Le prix a été reçu par le dirigeant, François Caillé qui était accompagné par Nelly Darouèche, directrice générale, Laurence Gamba, CFO et Delphine Talbot, directrice contrôle de gestion.
Une belle victoire pour le groupe familiale, acteur majeur de la distribution automobile et de la grande distribution alimentaire sur l’île de la Réunion après tout le travail de retournement mis en œuvre dans le cadre de sa procédure de sauvegarde. Le Groupe Caillé est également la première entreprise d’outre-mer a être primée dans le cadre de ce prix !
Fondé au milieu du 19e siècle à la Réunion, le Groupe Caillé se développe avec l’import d’articles manufacturés. En 1919, il devient importateur exclusif des autos Peugeot, activité qui prend son essor avec celui de l’automobile dans les années 1960.
En 1994, François Caillé, représentant la troisième génération, en devient président. Conscient de la fragilité que représente une mono-activité, il entreprend la diversification du groupe en l’ouvrant à la grande distribution alimentaire.
La crise financière puis économique de 2008 frappe l’île et le groupe Caillé durement. L’activité automobile ralentit dès 2009, alors même que Caillé venait d’acquérir le groupe local Dindar. L’arrêt brusque des marchés BTP et des marchés publics affecte la branche TP Poids Lourds et laisse l’entreprise avec des stocks très importants. Et enfin, en 2009 également, la branche grande distribution est perturbée dans son fonctionnement par le changement d’enseigne de Champion à Leader Price. Les partenaires financiers arrêtent alors leur soutien, et le groupe Caillé se trouve confronté à des difficultés de trésorerie qui l’empêchent de fonctionner normalement. Une procédure de sauvegarde est enclenchée début 2010.
Les mesures prises sont douloureuses. Entre 2011 et 2015, les activités non stratégiques ou déficitaires sont cédées ; sont concernés les pôles travaux publics, motos, bateaux, meubles et jouets. Les activités rentables de Madagascar sont, elles, cédées pour permettre de financer la restructuration du groupe ; il en est de même de l’hypermarché Géant Casino et de foncier non bâti. Les dépenses sont réduites : l’occupation des locaux est optimisée pour réduire les loyers, et les fonctions support et certaines activités commerciales sont mutualisées. À partir de 2016, le groupe finalise son recentrage sur ses activités historiques et ses entités rentables à la Réunion, et met en place des outils de suivi et de gestion rigoureux. Bien que toutes ces opérations aient été menées en limitant la casse sociale au maximum, un PSE concernant 116 personnes doit être organisé.
Les conséquences sur l’image du groupe sont mauvaises, et des fournisseurs retirent brutalement leur confiance. Mais les consommateurs restent fidèles, ce qui permet au groupe de conserver sa position dominante, le directeur « monde » de Peugeot, partenaire historique, affiche son soutien, et le président du tribunal de commerce valide le plan de sauvegarde, convaincu des capacités du groupe – bien accompagné par ses administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires, auditeurs et avocats – à renverser la situation.
La forte cohésion des équipes et l’attachement au groupe et à ses valeurs, malgré les difficultés et les réductions d’effectifs, font alors la différence. François Caillé peut s’appuyer sur un comité de direction aguerri et solidaire, ainsi que sur l’engagement des collaborateurs qui permet de maintenir la qualité de service. En 2017, au bout de cinq ans, le bilan est déjà positif et une grande soirée rassemblant tout le personnel est organisée pour célébrer cette étape.
Le résultat du retournement dépasse les attentes. En honorant ses échéances, parfois par anticipation, le groupe Caillé retrouve la confiance de ses partenaires financiers et de ses créanciers. La rentabilité revient, à des niveaux jamais atteints. Aujourd’hui, le groupe a consolidé son patrimoine et retrouvé sa capacité à se développer. Le passage de relais à la quatrième génération Caillé peut donc se faire sous les meilleurs auspices.
AJ Partenaires (Maurice Picard, Michel Chavaux et Elise de Laissardière sont intervenus en qualité d’administrateurs judiciaire du Groupe Caillé. La société était accompagnée d’un point de vue financier par Eight Advisory (Edouard Dutheil, Axel Raubert).
Les deux autres candidats ont également été largement félicités pour tout le travail accompli et notamment Lise Charmel, acteur emblématique du marché de la lingerie haut de gamme qui a obtenu le prix des lecteurs des Echos.
Enfin, il est important de rappeler que ce prix ne pourrait avoir lieu sans les professionnels qui s’investissent dans son organisation et notamment le comité du Prix Ulysse 2024 : Clotilde Delemazure, Présidente, Frédéric Avazeri, Sophie Barbé, Thibaud Caulier, Claude Dampierre, Benoit Desteract, Céline Domenget-Morin, Amaury Dumas-Marze, Guillaume Foucault, Thimothée Gagnepain, Lionel Gouget, Philippe Héry, Xavier Mesguich, Marine Pace, Serge Pelletier et Jérémie Surchamp.
Par Gwenaëlle de Girval