Le 23 juillet 2021, Gérard Lopez est devenu le nouveau propriétaire Football Club des Girondins de Bordeaux. La vente du sextuple champion de France, a pu être finalisée à l’issue de la décision favorable d’homologation du protocole de conciliation par le Tribunal de commerce de Bordeaux, clôturant ainsi la procédure de mandat ad’hoc ouverte le 22 avril 2021.
À l’annonce du désengagement du principal actionnaire du club, le fonds d’investissement King Street, le club a sollicité l’ouverture d’un mandat ad’hoc puis, dans un second temps, d’une conciliation. Cette décision avait notamment été motivée par les difficultés financières du club liées au contexte économique dû à la pandémie de la Covid-19.
Le monde du football est largement secoué par la crise sanitaire liée à la Covid-19 et ses conséquences. Outre le FC Bordeaux, le club de football de Tours, en redressement judiciaire depuis le 25 mai 2021, est l’un des exemples démontrant que le monde du football est impacté par la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Dans ce contexte, marqué par les stades vides et les droits en baisse, le secteur du football professionnel doit se transformer et s’adapter.
Après une négociation intense avec les prêteurs, l’annonce du maintien en Ligue 1 et la validation, le 12 juillet 2021, du projet de reprise de Gérard Lopez par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) ont constitué une première étape de cette adaptation pour le club girondin.
Puis, le 23 juillet 2021, à l’issue de la décision favorable du Tribunal de Commerce de Bordeaux, la vente du club des Girondins de Bordeaux, grand club de l’histoire du football français, à Gérard Lopez a été finalisée faisant de ce dernier le nouveau propriétaire du club.
« Ce plan de reprise a été rendu possible grâce à la détermination de Gérard Lopez et la solidité du dossier présenté devant l’ensemble des instances en charge pour garantir un avenir pérenne au club » précise Laurent Cotret qui poursuit en mettant à l’honneur Frédéric Abitbol « hommage doit aussi être rendu à Frédéric Abitbol, mandataire puis conciliateur, qui a su faire preuve de fermeté et d’écoute dans un processus court et économiquement tendu ».
Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol) est intervenue sur le dossier en tant que mandataire puis conciliateur.
Gérard Lopez était conseillé par August Debouzy (Laurent Cotret, Armelle Loste, Laure Bonin, Julien Aucomte, Myles Begley, Philippe Lorentz et Elie Bétard).
Le FC Girondins de Bordeaux était conseillé par Bredin Prat (Olivier Puech, Mathilde Sigel, Ivaylo Popstoyanov et Thibault Balay en Restructuring, Barthélémy Courteault et Arthur Schaeffer en corporate et Karine Sultan en financier) et APJA (Philippe Jouary).
Frédéric Longuépée était conseillé par Sekri Valentin Zerrouk (Franck Sekri et Alexane Felisi).
King Street était conseillé par Shearman & Sterling.
Fortress était conseillé par Latham & Watkins (Hervé Diogo Amengual, Sanjev Warna-kula-suriya, Adrian Chiodo, Etienne Gentil, Rob Davidson, Siobhan Kennedy, Zahra Haji, Virginie Terzic, Eeva Bernard, Celia Jiquel, Camille Bulle, Charles-Antoine Guelluy, Jean–Luc Juhan, Rim Benzakour, Antoine Dufrane et Olivia Rauch-Ravisé).
Par Caroline de Bonville