Placé sous la protection du Tribunal de commerce de Tours dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire depuis le 25 mai 2021, le club de football de Tours est l’un des exemples démontrant que le monde du football est impacté par la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Le monde du football est largement secoué par la crise sanitaire liée à la Covid-19 et ses conséquences. En effet, entre les stades vides et les droits en baisse, le secteur du football professionnel doit se transformer et s’adapter.
Endetté à hauteur de 2 millions d’euros, c’est dans ce contexte que le club de football de Tours, et notamment son Président Jean-Marc Ettori, a sollicité la protection du Tribunal de commerce pour traverser cette période difficile. Par un jugement en date du 25 mai 2021, désignant Philippe Bleriot en qualité d’administrateur judiciaire et MJ Corp (Bertrand Boudevin) en qualité de mandataire judiciaire, le Tribunal de commerce de Tours a ouvert une procédure de redressement judiciaire au bénéfice du club de Tours FC.
Cette procédure de redressement judiciaire fait écho aux difficultés similaires rencontrées par le club des Girondins de Bordeaux qui s’est également placé sous la protection du Tribunal de commerce après l’abandon de King Street.
Pour les clubs de Tours et Bordeaux, plusieurs scénarios sont donc envisageables. La période d’observation pour le Tours FC expirant le 25 novembre 2021, une réponse est attendue à cette date au plus tard.
Par Caroline de Bonville