Par jugement du 5 novembre 2020, le Tribunal de commerce de Bobigny a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la société Seize, filiale du bijoutier Agatha qui exploite les 120 magasins de la marque en France.
Fondée par Michel Quiniou en 1974, la marque Agatha est la première marque de bijoux fantaisie avec pour objectif de rendre le chic accessible. D’une petite entreprise familiale Agatha est vite devenu un acteur international. En 2006, son fondateur Michel Quiniou cède sa marque au groupe King Power, son partenaire historique en Asie. Ainsi et, avec près de 300 points de vente dans le monde, Agatha développe son réseau au-delà de l’Europe dans les régions d’Asie et du Moyen-Orient, renforçant son influence et son style français.
Cependant, la marque a été confrontée à une forte concurrence du marché, avec l’arrivée de nouveaux acteurs et la vente en ligne. En 2019, elle réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, soit 15 millions de moins qu’en 2015. Le contexte social tendu, avec les manifestations successives, notamment des gilets jaunes, ainsi que la survenance de la crise sanitaire, avec la fermeture des magasins non essentiels pendant les deux confinements, a accentué les difficultés de la filiale exploitante de la marque, Seize.
La société Seize s’est donc placée sous la protection du Tribunal de commerce de Bobigny, qui a ouvert une procédure de redressement judiciaire à son égard le 5 novembre 2020. Le Tribunal a désigné l’étude Abitbol & Rousselet (Joanna Rousselet) et Me Bernard Houplain en qualité d’administrateurs judiciaires de la société et, les études MJA (Julia Ruth) et MJS Partners(Nicolas Soinne) en qualité de mandataires judiciaires. Affaire à suivre…
Par Agathe Caquineau