Placée sous la protection du Tribunal de commerce de Compiègne dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, Hospitality Management Chantilly (HMC), exploitant un hôtel de luxe, sous l’enseigne Hyatt, près de Chantilly, vient de voir son plan de cession adopté au profit de Lavorel. Ainsi, après la reprise du groupe hôtelier JJW avec le Groupe Bertrand et Sobrifa, Lavorel confirme ses ambitions.
Créée en 2015, HMC exploitait depuis 2018 un hôtel 4 étoiles disposant de 211 chambres et suites répartis sur 8 bâtiments et près de 17 hectares qu’elle avait intégralement aménagés. Un contrat de management hôtelier avait été conclu avec le groupe international Hyatt. Toutefois, alors que l’hôtel était en phase de lancement, il a dû faire face aux conséquences de la Covid-19 sur le développement des activités d’hôtellerie. HMC a ainsi sollicité la protection du Tribunal de commerce de Compiègne dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire ouverte le 20 janvier 2021.
Après l’ouverture de cette procédure, il est apparu qu’il serait difficile de mobiliser les moyens nécessaires à l’élaboration d’un plan de redressement. Ainsi, Daniel Valdman, administrateur judiciaire en charge du dossier a lancé un appel d’offres dont la date limite de dépôt était fixée au 30 avril 2021. 62 candidats se sont manifestés mais une seule offre s’est démarquée. Il s’agit de l’offre présentée par Lavorel, groupe professionnel de l’hôtellerie.
La reprise du fonds de commerce a nécessité des négociations pointues avec le bailleur ainsi qu’avec le pool bancaire, composé de la Banque Populaire Rives de Paris, du Crédit agricole Brie Picardie et de la Banque Palatine, qui bénéficiait à la fois d’un nantissement sur le fonds de commerce et d’une garantie hypothécaire sur les murs. Ces négociations ont finalement abouties, peu avant l’audience de cession, grâce à l’implication et à l’intelligence des différents intervenants.
Lavorel est un groupe français dont la holding de tête est une société de droit luxembourgeois, détenue par la Famille Lavorel (Jean-Claude et Stanislas Lavorel). Établi depuis de nombreuses années dans le domaine de la santé, le Groupe Lavorel s’est développé ces dernières années dans les secteurs de la petite enfance et de l’hôtellerie. En effet, Jean-Claude Lavorel réalise, en 2008, son premier achat hôtelier, un hôtel-restaurant aux pieds des pistes de Courchevel, « La Potinière », qu’il transformera rapidement en un hôtel de luxe renommé, Les Suites de la Potinière 5*.
Lavorel, acteur solide présentant des qualités et connaissances du milieu professionnel, disposait de la surface financière nécessaire à la reprise du fonds de commerce de la société HMC.
Le projet de Lavorel est de développer commercialement l’hôtel avec des synergies commerciales communes à la dizaine d’autres établissements détenus mais aussi de le hisser, le cas échéant, au niveau 5* compte tenu de la qualité des infrastructures. Jean-Claude Lavorel a également insisté sur la volonté de Lavorel de se développer dans le secteur hôtelier de luxe et de loisirs.
Par jugement en date du 15 juillet 2021, le Tribunal de commerce de Compiègne a arrêté le plan de cession de HMC au profit du groupe Lavorel avec le maintien de l’intégralité des emplois.
Ainsi, après la reprise de JJW en juin dernier avec le Groupe Bertrand et Sofibra, Lavorel confirme ses ambitions et sa volonté de se développer sur le marché de l’hôtellerie de luxe.
Reajir (Daniel Valdman) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
Alpha MJ (Julie Hermont) est intervenue sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
HMC était conseillée par Fairway (Matthieu Barthélemy et Sébastien Sehili).
Lavorel était conseillé par DS Avocats (Jean-Charles Gancia).
Par Caroline de Bonville