Latécoère, acteur aéronautique majeur, a été fortement impacté par la crise sanitaire liée à la Covid-19, crise sans précédent pour le secteur de l’aéronautique. C’est dans ce contexte qu’une procédure de conciliation a été ouverte à son profit le 11 mai 2021 ayant débouché sur un accord homologué par un jugement du Tribunal de commerce de Toulouse en date du 7 juillet 2021.
Fort de son expérience centenaire dans le secteur aéronautique, Latécoère est une référence dans les domaines des Aérostructures et des Systèmes d’interconnexion en étant numéro 1 mondial pour les meubles avioniques, numéro 1 mondial indépendant pour les portes d’avion, numéro 2 mondial pour les harnais électriques et numéro 1 européen pour le câblage de satellite. Acteur de dimension internationale et coté sur Euronext Paris, les plus grands acteurs du secteur lui font confiance à l’image d’Airbus, ATR, Boeing, Bombardier, Dassault Aviation, Thales, Embraer ou encore STELIA Aerospace. Au 31 décembre 2020, le Groupe employait 4 169 personnes dans 13 pays.
Néanmoins, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a marqué le début d’une crise sans précédent pour le secteur de l’aéronautique, crise ayant fortement impacté Latécoère et son activité. En conséquence, une procédure de conciliation a été ouverte au bénéfice de Latécoère le 11 mai dernier. Cette procédure avait pour but la conclusion d’un protocole de conciliation avec ses prêteurs actuels et futurs et son actionnaire majoritaire, Searchlight Capital. Cet accord, conclu le 1er juillet 2021, a été homologué par le Tribunal de commerce de Toulouse par un jugement en date du 7 juillet 2021.
Ce protocole ainsi homologué met un terme aux discussions relatives à une recapitalisation complète du groupe sous l’égide du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI). Aux termes du protocole, Latécoère s’est engagée à procéder à une augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription, d’un montant minimum de 162,5 millions d’euros, dont le prospectus devra faire l’objet d’une approbation par l’AMF. Le 14 juillet 2021, Latécoère a annoncé le lancement de l’augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription, d’un montant d’environ 193,4 millions d’euros, qui pourra être étendu à environ 222,4 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension. Ce protocole prévoit également l’obtention par Latécoère de nouveaux prêts garantis par l’État (PGE) pour un montant en principal de 130 millions d’euros, le rééchelonnement des échéanciers des PGE existants et le report de la maturité des prêts contractés avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) à 2027.
« Je souhaite remercier au nom des collaborateurs du Groupe l’ensemble de nos partenaires bancaires et notre actionnaire de référence Searchlight Capital Partners pour leur présence renouvelée à nos côtés dans la traversée de cette crise » précise Pierre Gadonneix, président du Conseil d’administration de Latécoère dans le communiqué du Groupe en date du 8 juillet 2021, en ajoutant que « la réalisation de l’ensemble des opérations prévues par le protocole de conciliation homologué par le Tribunal va permettre au Groupe de poursuivre la mise en œuvre de son plan de transformation et d’assurer ainsi la pérennité de ses activités sur le moyen terme tout en se donnant les moyens financiers nécessaires ». « La signature du protocole de conciliation marque le passage d’une étape clé pour le Groupe Latécoère qui peut à présent se tourner vers l’avenir avec confiance » commente Philip Swash, directeur général du Groupe.
FHB (Hélène Bourbouloux et Oriane Billant) est intervenue sur le dossier en qualité de conciliateur.
Latécoère était conseillé par Gibson Dunn (Jean-Pierre Farges, Amanda Bevan-de Bernède, Julia-Barbara Michalon et David Hania) ainsi que par Accuracy (Rodolphe Pacciarella, Jean-Romain Gotteland et David Morel).
Searchlight Capital était conseillé par Bompoint (Louis-François Guéret et Vincent Ramonéda) et Kirkland & Ellis (Vincent Ponsonnaille et Louis Gosset) sur l’augmentation de capital ainsi que par Willkie Farr & Gallagher (Lionel Spizzichino, Audrey Nelson en restructuring et Charles-Antoine Erignac en regulatory).
La société générale, CIC, LCL et Palatine étaient conseillées par Bird & Bird (Nicolas Morelli, Jessica Derocque et Maxime Hervy).
La BEI était conseillée par De Pardieu Brocas Maffei (Joanna Gumpelson et Dorine Chazeau).
Par Caroline de Bonville