Placée sous la protection du Tribunal de Grande Instance de Béthune depuis le 26 avril 2019 dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, l’Association de Soutien et Services d’Aide à Domicile (ASSAD) vient de voir son plan de continuation adopté.
Présente depuis plus de 50 ans sur le territoire, l’ASSAD fournit des prestations de services d’aide à domicile aux personnes fragiles et à leurs familles. 1850 usagers bénéficient quotidiennement des interventions des professionnels de l’association sur les territoires de Lens- Lievin, Henin- Wingles, Avion et Vitry.
Dans le cadre de son redressement judiciaire, l’ASSAD a décidé d’adosser ses activités à une structure plus importante. En effet, après avoir tenté de restructurer et de réorganiser l’association, l’administrateur judiciaire en charge du dossier a engagé une recherche de partenariat.
C’est ainsi que l’association s’est adossée au groupe Doctegestio (nouvellement Avec). Cette décision a été accueillie favorablement par le Tribunal de Grande Instance de Béthune le 23 septembre 2020 suite à la présentation, par le groupe, d’une proposition de plan de continuation par adossement externe des activités de l’association. Ce partenariat a donc permis d’offrir une « issue positive et inespérée à l’ASSAD et au GAAS (structure regroupant les fonctions support de l’ASSAD), à ses salariés et au bénéfice des personnes âgées et dépendantes prises en charge au quotidien par des équipes dévouées et d’une grande humanité » souligne l’administrateur judiciaire en charge du dossier.
Créé en 2000 par Bernard Bensaid, le groupe Avec était spécialisé dans le secteur de l’immobilier. Il s’est ensuite diversifié dans les secteurs de la santé, du social et médico-social et de l’hôtellerie avec un modèle original, la reprise et la relance de structures en difficulté. C’est suivant ce modèle que le groupe a, par exemple, repris par exemple la société 33 services fin décembre 2020 et a permis de relancer l’ASSAD.
Les organes de la procédure soulignent également l’important travail mené par le manager de transition missionné quelques semaines après leur prise de fonction suite au départ de l’ancien directeur.
Par un jugement en date du 24 mars 2021, le Tribunal de Grande Instance de Béthune a adopté le plan de redressement présenté par l’association avec l’appui et sous l’impulsion du groupe Avec. Par ce même jugement, le GAAS a également fait l’objet d’un plan de redressement. Ce plan de continuation permet notamment le maintien de plus de 450 emplois au global.
R&D (Gilbert Declercq et Hervé-Claude Candotti) est intervenu sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
Jérôme Theetten est intervenu sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
Par Caroline de Bonville