Désireuse de se rapprocher des futurs professionnels du restructuring, l’Association des Jeunes professionnels du Restructuring (AJR) est partie à la rencontre des étudiants des masters Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté (ALED) des Universités Lyon 3 et Paris 1 et du nouveau master Technique des Restructurations des Entreprises en Difficulté (TRED) de l’Université Paris 2. Au programme, présentation des métiers du restructuring, partages d’expériences et échanges informels autour d’un café ou d’un verre. Des rencontres marquées par le sceau de la proximité et de l’échange qui ont été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme par les étudiants, leurs directeurs et les membres de l’AJR.
En prenant la Présidence de l’AJR il y a quelques mois, Marie Crumière souhaitait notamment « en tant qu’association des “jeunes” du restructuring, partager plus avec les générations futures en leur offrant dans un cadre détendu et en dehors de la faculté l’expérience de nos membres, professionnels reconnus et pour beaucoup anciens étudiants des mêmes masters spécialisés ! ». C’est dans cet objectif qu’elle a monté le Pôle Intervention au sein de l’AJR animé à ses côtés par Morgane Michel, Camille Moïse et Laura Bavoux et mis en place des rencontres avec les étudiants.
Réunis dans les locaux de Baker & McKenzie, où la pratique restructuring est conduite par Hector Arroyo, l’un des membres fondateurs de l’AJR et Président d’honneur de l’association, la première rencontre fut organisée le 16 avril dernier avec le master ALED de l’Université Paris 1 dirigé par le Professeur Lucas. Bénéficiant de l’intervention de Jérôme de Chanaud, administrateur judiciaire chez AJILINK, Julia Ruth, mandataire judiciaire chez MJA et Pierre Bourion, mandataire judiciaire chez BTSG², les étudiants ont eu l’occasion de discuter des métiers d’administrateur et de mandataire judiciaire qu’ils avaient déjà eu l’occasion d’appréhender dans le cadre de différents séminaires organisés tout au long de leur année académique. Le trio a notamment eu à cœur de présenter sous un angle nouveau deux professions éminemment importantes dans l’écosystème du restructuring et surtout uniques en Europe, ces fonctions étant exercées par des experts-comptables ou des avocats dans les autres pays européens. De leur côté, Marie Crumière, Counsel chez Clifford Chance, Lisa Ducani, Counsel chez Racine et Antoine Santoni, avocat chez Baker & McKenzie ont pu présenter les contours du métier d’avocat en restructuring au sein de structures de taille et de nature différentes, quand Simona Gjorgjievska, analyste financier chez SO-MG Partners et Benoit Melin, senior manager chez Eight Advisory, ont présenté l’importance des métiers du chiffre que ce soit pour déterminer l’horizon de temps d’une éventuelle impasse de trésorerie ou pour crédibiliser une solution de retournement. Karim Douiri, Mutares et Sylvain Triadou, Alandia Industries, sont quant à eux intervenus pour présenter les spécificités du métier d’investisseur auprès d’entreprises sous performantes ou en situations complexes. L’exposé détaillé de la pratique de chacun des intervenants, dans ses aspects concrets et quotidiens, permettra sans nul doute d’aider les étudiants dans leur orientation, et de faciliter leur intégration dans la profession choisie.
A Lyon, les étudiants du master ALED de l’Université Lyon 3, dirigé par le Professeur Borga, ont été accueillis dans les locaux de KPMG par Guillaume Réquin, partner. Ces derniers ont à nouveau bénéficié d’un panel large et représentatif des métiers du restructuring et ont pu échanger avec des anciens de la maison Lyon 3. En effet, du côté des administrateurs et mandataires judiciaires, les étudiants ont pu bénéficier du retour d’expérience de Charlotte Fort, administrateur judiciaire chez FHB, Paul-Henri Audras, administrateur judiciaire chez AJUP et Jérôme Allais, mandataire judiciaire. Côté chiffres, sont intervenus Emmanuel Bernard et Bilel Djemmali, respectivement senior manager chez KPMG et Eight Advisory. Lisa Ducani, Laura Bavoux, Counsel chez Weil Gotshal & Manges, Camille Moïse, avocat chez Valoren, et Morgane Michel, juriste chez PLM Avocats leur ont présenté à leur tour le quotidien d’un avocat spécialisé en restructuring, ses multiples casquettes notamment s’agissant de l’accompagnement quotidien du dirigeant de l’entreprise mais aussi les spécificités liées au métier d’avocat en droit social dans le domaine des entreprises en difficulté. Enfin, ils ont pu bénéficier de l’expertise de Tiphaine Heyberger, alors chez Siparex et Margaux Ciccoli, conseiller en diagnostic financier & entreprise en difficulté de la CCI de Lyon.
Le Master TRED Paris II a quant à lui été réuni en juin dernier chez Eight Advisory à Paris. En présence de Hélène Charpentier, administrateur judiciaire chez Solve, Gurvan Ollu, mandataire judiciaire chez Alliance, Sara Treca, manager chez Grant Thornton, Marie Tellechea, avocat associée chez Tellechea Avocats, Geoffroy du Rusquec, manager de transition chez Prosphères ou encore Cédric Dugardin, manager de crise, dirigeant de Texel Stratégie Restructuring et sponsor de l’AJR, les étudiants des Professeurs Marie-Laure Coquelet et Marie-Hélène Monsèrié-Bon, qui ont manifesté un intérêt particulier pour les contours du métier de manager de crise, probablement moins connu que les autres métiers du restructuring, ont également pu bénéficier pendant quelques heures d’échanges riches et nourris avec leurs futurs confrères.
Au cours de ces différentes rencontres, les professionnels ont pu partager avec les étudiants de nombreuses anecdotes cocasses et inconnues du grand public allant d’un avion de ligne ayant stagné dans les airs dans l’attente du paiement en urgence, un samedi soir, par l’administrateur judiciaire qui n’en avait pas été informé, des droits d’aéroport pour lui permettre d’atterrir, à la rédaction d’un article pour la revue de pomme de terre « Potato Planet » dans le cadre d’un stage (qui, à en croire son auteur, n’a pas suscité de vocation !).
Encadrée par Marie Crumière, Présidente, Lisa Ducani, Vice-Présidente, Camille Moïse, Laura Bavoux et Morgane Michel, la formule proposée est efficace : une table ronde où des intervenants représentant l’ensemble des professions du restructuring présentent aux étudiants de façon directe et concrète leur métier et répondent à leurs questions en toute simplicité. La table ronde est ensuite suivie d’un temps d’échange informel autour d’un café ou d’un verre, facilitant forcément le dialogue entre les participants !
Le résultat ? « Une rencontre remplie d’enseignements, qui nous a permis, en toute sincérité et sympathie, de découvrir 5 corps de métier travaillant quotidiennement en synergie » pour les étudiants du Professeur Lucas, quand ceux des Professeurs Coquelet et Monsèrié-Bon sont reconnaissants d’avoir pu « découvrir des métiers que l’on ne connaissait pas et approfondir les questions que l’on pouvait se poser sur d’autres professions ». Des échanges « révélateurs de la passion qu’anime ces professionnels » pour les élèves du Professeur Borga.
Et si ces formations d’excellence sont toutes dispensées au sein de facultés de droit, elles sont, en fait, beaucoup plus ouvertes en termes de débouchés. Composées d’« étudiants dynamiques, faisant preuve d’une grande technicité juridique, nous avons été marqués par l’appétence pour les métiers du chiffre dont certains faisaient preuve » nous a confié l’équipe du Pôle Intervention de l’AJR.
Si le Professeur Borga juge l’initiative « excellente », c’est parce qu’elle « offre aux étudiants l’occasion de rencontrer de jeunes professionnels aux profils extrêmement divers illustrant la variété des débouchés offerts. Elle leur permet également de réaliser la richesse des carrières qui s’offrent à eux et d’observer qu’ils peuvent, rapidement, acquérir une expérience à même de leur permettre de se confronter à des problématiques d’une grande complexité ». Et pour cause, « c’est infiniment précieux qu’ils puissent ainsi être accompagnés par leurs grands aînés pour faire leurs premières armes dans l’univers des professionnels de la restructuration » poursuit le professeur Lucas, ces rencontres constituent une opportunité « pour nos étudiants qui s’inscrivent parfaitement dans l’ADN du master TRED qui a été conçu pour offrir aux étudiants une immersion rapide dans la pratique du Restructuring » appuient les Professeurs Coquelet et Monsèrié-Bon, directrices du Master TRED.
Une première donc mais au regard du succès rencontré certainement pas une dernière !
Par Cyprien de Girval