Mercredi 4 avril 2018, le groupe Abattoirs Industriels de la Manche (AIM) situé à Sainte-Cécile (50) a été placé en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Rouen, avec une période d’observation de six mois.
Dernier abattoir de porcs spécialisé en Normandie, AIM avait déjà fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire en janvier 2015. Repris par une société composée de salariés et de la Société d’Economie Mixte Imagine (créée en 2013 à l’initiative de la Région et du Conseil Général de la Manche pour apporter un soutien à la filière agroalimentaire dans la Manche), AIM avait également bénéficié d’un prêt de l’Etat pour relancer l’activité.
Malheureusement, trois ans plus tard, l’entreprise accumule une dette de 2,7 millions d’euros envers l’Urssaf, que cette dernière refuse d’étaler, estimant avoir déjà suffisamment soutenu l’entreprise par le passé et ne pouvant prendre le risque de s’engager dans un soutien abusif. Pourtant, le chiffre d’affaires ne cesse de croître chaque année, il a atteint 70 millions d’euros en 2017.
L’ouverture de cette procédure de redressement judiciaire devrait permettre à l’entreprise de s’organiser pour assurer sa pérennité.
Par Bastien de Breuvand
1 commentaire