Créée en 2009, la start’up Nénuphar a développé une technologie prometteuse d’éolienne en mer. Elle vient d’être placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Lille.
C’est une nouvelle douloureuse pour cette start’up qui a inventé les éoliennes flottantes à axe de rotation vertical, une première mondiale. Concrètement, cette technologie permet d’atteindre des réductions majeures en termes de coûts de l’électricité de plus de 30% par rapport à une éolienne à axe horizontal, notamment grâce à des pâles légères, peu coûteuses à fabriquer et un système technologique permettant de doper le rendement. Depuis plusieurs mois, elle testait également un prototype terrestre.
En 2014, plusieurs investisseurs se sont engagés dans ce projet, notamment ID Invest, puis BPIFrance Ecotechnologies et Areva pour un montant global de 18,7 millions d’euros.
La modification des règles de rachat de l’électricité par l’Union européenne a engendré une instabilité du modèle économique sur le secteur, ralentissant le marché mondial qui n’a pas décollé aussi vite que prévu. Une situation qui a sans doute fragilisé l’entreprise qui a dû également subir des retards de commandes publiques sur ses fermes offshore et la défaillance d’Areva qui devait être le client pilote et qu’ils n’ont pas pu remplacer.
Par Bastien de Breuvand