Lors de l’audience du 14 mars 2018, le Tribunal de grande instance de Strasbourg a autorisé la poursuite de la période d’observation d’Ascoval, assurant le destin de l’aciérie de Saint-Saulve pour au moins une année. Rappelons que le repreneur d’Ascometal, le groupe suisse Schmolz + Bickenbach, n’avait pas intégré l’aciérie dans son projet de reprise, la laissant entre les mains de Vallourec qui en détient 40% et provoquant l’inquiétude des 299 salariés de l’entreprise.
C’est donc un grand soulagement pour eux : d’abord parce qu’un fonds a été créé pour couvrir la fermeture du site et financer un plan social dans l’hypothèse où cette situation se produirait l’an prochain. Un fonds qui sera financé à hauteur de 12 millions d’euros par l’Etat qui accorde 5 millions d’euros d’exonération de charges, puis par Vallourec et Schmolz qui apportent chacun la somme de 3,5 millions d’euros. Mais aussi parce qu’Ascoval a la garantie d’obtenir des commandes suffisantes pour assurer sa pérennité. Le groupe suisse s’est engagé sur une commande de 110 000 tonnes et Vallourec sur une commande de 135 000 tonnes à un prix nécessaire pour que l’activité soit rentable. Au-delà d’un an, les prix de marché seront rétablis.
Néanmoins, la priorité reste de trouver un repreneur pour assurer la pérennité du site et les salariés de l’aciérie sont prêts à s’engager pour montrer aux éventuels repreneurs la qualité des aciers spéciaux qu’ils sont en mesure de produire dans leur usine !
Placée en redressement judiciaire le 10 janvier 2018, une nouvelle audience devant le tribunal est prévue le 23 mai pour réaliser un point d’étape. Des pistes de reprise avaient semble-t-il été évoquées par le ministère de l’économie et la région des Hauts de France, sans suite pour le moment. Souhaitons que l’année qui vienne apporte son lot de belles opportunités.
Par Bastien de Breuvand
Sur le même sujet :
#Actu : Le soutien de l’activité d’Ascoval, priorité du Gouvernement
#Actu : Ascométal, le suisse Schmolz + Bickenbach conserve 73 salariés supplémentaires
#Actu : Le suisse Schmolz + Bickenbach reprend Ascometal
#Actu : Le nom du repreneur d’Ascométal connu mercredi 31 janvier 2018
#Actu : Deux candidats intéressés par la reprise d’Ascometal