À l’image de l’entrée en exclusivité pour l’achat de Go Sport début mars 2021, la Financière immobilière bordelaise vient d’entrer en négociations exclusives pour racheter les 21 magasins français de l’enseigne de prêt-à-porter américaine Gap.
Durant l’été 1969, le premier homme marchait sur la lune et près de 450 000 personnes étaient rassemblées dans le nord-ouest de l’État de New York pour assister au concert historique de Woodstock tandis que Doris et Don Fisher ouvraient le premier magasin Gap à San Francisco, en Californie. Depuis 1969, les clients considèrent Gap comme une marque de vêtements et d’accessoires modernes et décontractés. Aujourd’hui, Gap reste une marque incontournable.
En octobre dernier, Gap avait annoncé envisager la fermeture de ses magasins en France, au Royaume-Uni, en Irlande et en Italie d’ici à juin 2021. Du fait de la crise sanitaire et des restrictions mises en place, les magasins Gap sont actuellement fermés. L’enseigne a énormément souffert de la crise sanitaire, ne réalisant que 60 millions de chiffre d’affaires en 2020, en France, le total du bilan ayant diminué de 28,9% entre 2019 et 2020.
Ainsi, jeudi 15 avril 2021, Michael Ohayon, président de la Financière immobilière bordelaise, a annoncé que sa division « Hermione People & Brands » était entrée en négociations exclusives avec Gap Inc. pour l’acquisition de Gap France au prix d’un euro symbolique dans le but d’opérer en tant que franchisé en France. Cette offre de reprise concerne les 21 magasins de la marque GAP en France ainsi qu’un minimum de 358 salariés sur 372 indique le groupe.
La Financière immobilière bordelaise a également précisé que les instances représentatives du personnel ont été informées du projet. La transaction est également soumise à l’accord des autorités de la concurrence et pourrait aboutir d’ici cet été.
Notons que la Financière immobilière bordelaise avait repris en août dernier plus de 500 magasins de l’enseigne de prêt-à-porter féminin Camaïeu mais également des enseignes comme les Galeries Lafayette ou La Grande Récré. Michael Ohayon et la Financière immobilière bordelaise continuent donc leur shopping.
Par Caroline de Bonville