Le 2 février dernier, rendez-vous fut donné à la Sucrière, lieu branché bien connu des lyonnais, à la confluence du Rhône et de la Saône, dans ce « nouveau » quartier de la célèbre capitale des Gaules. Organisée par l’équipe Deal Advisory de KPMG Lyon, la soirée, qui « n’est que la première d’un évènement que l’on veut installer durablement dans la paysage lyonnais » annonce Guillaume Réquin, a rassemblé 200 invités. Acteur majeur dans la région, KPMG semble se tailler la part du lion …
Juges consulaires, chefs d’entreprises, avocats, administrateurs et mandataires judiciaires, le tout Lyon a répondu présent à la fête de la chandeleur organisée par l’équipe Deal Advisory de KPMG Lyon. Si le lieu est bien connu des lyonnais, c’est KPMG que les invités sont venus rencontrer. « Nous avions comme objectif premier de présenter l’équipe Deal Advisory qui compte un nouvel associé et deux nouveaux directeurs » indique Guillaume Réquin.
Pouvant compter sur 35 professionnels aujourd’hui, et 45 à un horizon de trois/quatre mois, le cabinet lyonnais s’organise autour de quatre pôles d’expertises que sont les fusions-acquisitions emmenées par Fabien Lebon, directeur, le transaction services (TS) emmené par Benjamin Compère récemment promu associé, la valorisation emmenée par Yohan Bonnet, directeur, et bien sûr le restructuring dont la pratique, emmenée par Guillaume Réquin, associé, fait figure de locomotive pour l’équipe. Acteur historique de la place lyonnaise, l’associé de KPMG n’en a pas moins un parcours atypique. En effet, après avoir usé les bancs de la faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, puis exercé au sein d’un cabinet d’avocat pendant plusieurs années, l’associé, également diplômé de l’EM Lyon, s’est ensuite formé pendant 4 ans aux côtés de Maurice Picard, administrateur judiciaire. Il rejoint Mazars en 2004, puis PwC, et développe désormais depuis 2016 le restructuring de KPMG.
Aujourd’hui, désireux de jouer les premiers rôles dans la ville des frères lumières, il dirige une équipe dédiée aux restructurations qui intervient sur une grosse trentaine de dossiers régionaux ou nationaux chaque année. Couvrant une zone géographique qui va de la région Auvergne Rhône Alpes, la Bourgogne Franche Comté et le Sud-Ouest avec 20 professionnels dédiés, dont 5 à Bordeaux et Toulouse, l’équipe traite toutes les problématiques financières, pour toute taille d’opération.
Récemment sollicitée côté acquéreurs dans plusieurs dossiers amiables, ainsi que dans les acquisitions de Transport Cazeaux, AIT Stein, Office Dépôt ou encore les œufs Matines, dans une mission d’accompagnement opérationnel dans le dossier Bourbon, pour un IBR dans la restructuration de la Menuiserie Grégoire, aux côtés de Cap Sud dans sa procédure ou encore aux côtés de Verney Carron ou dans le suivi post cession de Toupargel, l’équipe propose une palette d’intervention à 360° sur tous les métiers de la restructuration d’entreprise.
Si « 70 % de nos dossiers sont composés de restructuring financier où nous réalisons un accompagnement pendant la procédure collective ou préventive, des IBR, du restructuring opérationnel et des carve out essentiellement aux côtés de grosses PME et ETI » nous confie Guillaume Réquin, les experts financiers interviennent aussi régulièrement côté acquéreur et parfois côté débiteur sur des restructurations complexes. Réputés pour savoir « mettre les mains dans le cambouis », les experts revendiquent une approche opérationnelle et sont capables de déployer tous les services de KPMG « et notamment les nouvelles offres lancées récemment liées à la gestion du cash ».
Avec cette nouvelle fête de la chandeleur, dans une version revisitée par KPMG, le cabinet de conseil lance un point de rendez-vous annuel à l’écosystème lyonnais, qui s’installera à n’en pas douter comme un moment incontournable de la cité des gones.
Par Cyprien de Girval