KPMG l’un des leaders de l’audit, du conseil ainsi que de l’expertise comptable muscle son département Restructuring & Turnaround Transformation en associant Julien Sortais. Constituée de cent vingt personnes dont quatre-vingts à Paris, comprenant comme associés, Baréma Bocoum (Head), Pascal Bonnet, Arnaud Deméocq, Geoffroy de Pierrepont, Guillaume Réquin et dorénavant Julien Sortais, l’équipe Restructuring de KPMG est aujourd’hui l’une des plus importantes du marché.
Diplômé en finance à l’Université Paris Dauphine, l’auditeur a été formé à l’école de KPMG – Restructuring depuis ses débuts, aux côtés de Pascal Bonnet, Baréma Bocoum et Arnaud Deméocq.
Depuis son arrivée il y a dix ans, l’équipe a connu une croissance significative, que Julien Sortais a vu « se transformer » et prendre de l’ampleur. Très vite investi dans d’importantes missions, il a été envoyé très tôt en France et à l’étranger au chevet d’entreprises en difficulté et s’est construit une solide expérience.
Avec près de deux cent dossiers traités par an en Restructuring Financier, l’équipe intervient sur les dossiers de place, tels que récemment Bio c’ Bon, Office Dépôt, Agatha, Corsair, RueDuCommerce ou encore AccorInvest.
Déjà très présent en conseil de repreneurs d’entreprises en difficulté, où le cabinet s’est forgé une solide place avec « plus de cinquante dossiers de reprises traités au cours des trois dernières années », Julien Sortais, qui estime « qu’encore trop peu de dossiers bénéficient d’une recherche de repreneurs qualifiés », souhaite œuvrer pour améliorer ces process de recherche.
S’il ne s’attend pas à une vague massive de dossiers, « mais plutôt à une vague contenue s’étalant sur plusieurs années, du fait d’une injection importante de liquidités pendant la crise », sa promotion en tant qu’associé marque « une volonté d’étendre la ligne Distressed M&A, en particulier au niveau du sell-side », du fait d’un renforcement de cette activité au sein du cabinet il y a quatre ans maintenant.
Julien Sortais aura aussi la charge de digitaliser la practice Restructuring de KPMG ainsi que son modèle de production, « afin d’y ajouter davantage de valeur ». Un virage technologique déjà initié par KPMG, qui possède une équipe de data analysts dédiée aux activités Restructuring & Turnaround Transformation.
Fort d’une diversité d’offres singulière, le cabinet dispose entre autres d’un pôle de financement destiné aux entreprises en difficultés, mais aussi aux entreprises sous performantes dans lequel Julien est également très investi aux côtés des autres associés.
Avec un maillage de près de deux cent trente bureaux en France et une activité d’expertise comptable très développée, « ce qui constitue un élément de force », rappelle le nouvel associé, le cabinet joue la carte de la proximité avec un ancrage territorial fort.
Expérimenté, connaissant parfaitement KPMG, hyperactif en reprise d’entreprises, l’auditeur vient renforcer une équipe déjà solidement ancrée dans le paysage français et compte bien continuer de faire bouger les lignes.
Par Marie Jacquemin