Avec un passif estimé à près de 7 millions d’euros, le journal indépendant La Marseillaise a subi la crise de la presse de plein fouet. Placé en redressement judiciaire le 28 novembre 2016 par le Tribunal de commerce de Marseille, le journal avait obtenu le 22 novembre 2017 une prolongation de sa période d’observation de six mois, jusqu’au 28 mai 2018.
La direction avait jusqu’au 28 février 2018 pour proposer un plan de continuation définitif. Mi-janvier, elle avait proposé un plan qui mettait en avant de gros efforts sans toutefois permettre de trouver un nouvel équilibre économique et de dégager une rentabilité suffisante permettant d’apurer le passif. Ce plan prévoyait le maintien de 40 emplois sur les 85 que compte le journal.
Elle vient d’obtenir un délai supplémentaire d’une semaine par le Tribunal pour présenter son plan de continuation, l’audience étant fixée au 7 mars. Un délai qui traduit une course contre la montre pour l’éditeur du journal, Les Edition des Fédérés, qui a lancé un grand appel au soutien sur le site internet du quotidien.
Pour accéder à l’appel au soutien de La Marseillaise : https://marsactu.fr/bref/grand-appel-soutenir-marseillaise/
Par Bastien de Breuvand