Jinjiang F.V.M, spécialisée dans la fonderie de métaux légers à destination de l’industrie automobile, placée sous la protection du Tribunal de commerce dans le cadre d’une liquidation judiciaire trouve une issue inattendue. En effet, les actifs industriels de cette société ont été vendus aux enchères en un seul lot à la société HBL Holding, plus connue sous le nom de Loiret Affinage permettant ainsi un redémarrage potentiel de l’activité de la société débitrice, issue plus satisfaisante qu’un démantèlement.
Créée en 1983, F.V.M est spécialisé dans la conception et la fabrication de composants de haute technicité, moulés sous pression et usinés en Alliages d’Aluminium pour l’industrie automobile.
Fin 2017, dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, le groupe chinois Hangzhou Jinjiang, troisième producteur chinois d’aluminium, a repris les fonderies de pièces automobiles du groupe Arche, F.V.M et sa sœur, SAM, rebaptisées respectivement Jinjiang F.V.M et Jinjiang SAM.
Néanmoins, suite à des difficultés, Jinjiang F.V.M a à nouveau fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire en juillet 2019. L’idée, pour la société comme pour les organes de la procédure, était de trouver un repreneur. Cependant, Renault, client principal de la fonderie, n’a pas adoubé le repreneur potentiel. Ainsi, par jugement en date du 19 avril 2021, le Tribunal de commerce de Foix a placé Jinjiang F.V.M en liquidation judiciaire, sans poursuite d’activité. Les organes de la procédure ont procédé à la suppression des 127 postes que comptait l’entreprise. La problématique sur le volet social était ici que la moyenne d’âge des salariés était supérieure à une cinquantaine d’années.
Par la suite, la vente aux enchères du matériel industriel de la société a eu lieu. Cette vente a notamment intéressé un repreneur ayant la volonté de relancer le site industriel. « Il était ici préférable de vendre en un seul lot » précise Alix Brenac, liquidateur de la société. C’est ce repreneur, la société HBL Holding, qui a remporté les enchères. Actuellement, elle est entrain de parfaire un accord avec la foncière du repreneur chinois.
Par conséquent, HBL Holding pourrait reprendre l’activité de fonderie sous pression sur le site de Villers-la-Montagne d’ici quelques mois voire quelques semaines. Ce redémarrage, antonyme d’une fin définitive pour F.V.M, est une issue satisfaisante en ce qu’elle va permettre le maintien de l’activité de la société mais également la création d’un nouveau bassin d’emplois et plus précisément, la possibilité pour les salariés licenciés de retrouver un emploi sur place.
Jinjiang SAM, sa société sœur, et ses 350 salariés traversent la même épreuve. Après plus de 22 mois en procédure de redressement judiciaire, la société vient d’être placée en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité dans l’optique de trouver un repreneur
CBF Associés (Luc Fourquie) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
Egide (Alix Brenac) est intervenue sur le dossier en tant que liquidateur.
Jinjiang F.V.M était conseillée par le cabinet Goguyer-Lalande Degioanni Pontacq (Régis Degioanni) ainsi que par Grant Thornton (Gaétan Piens) sur le volet financier.
Par Caroline de Bonville