Placée sous la protection du Tribunal de commerce dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, la société Ice Water Management, spécialisée dans la recherche et le développement de projets se rapportant notamment au traitement et à l’embouteillage de l’eau, vient de voir son plan de cession arrêté par le Tribunal de commerce de Thonon-les-Bains.
Par un jugement en date du 21 janvier 2021, le Tribunal de commerce de Thonon-les-Bains a ouvert une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de la société Ice Water Management. Par ce même jugement, des procédures de redressement judiciaire ont également été ouvertes au bénéfice des sociétés appartenant au même groupe, à savoir Nerios SAS, Au fil du Fier SCI et CRE2A.
Créée en 1987, Ice Water Management est partenaire des plus grandes marques de boissons à base d’eau et d’eau embouteillée dans le monde entier et notamment dans les pays du Golfe (premier contact international en Irak en 1987). Son expertise couvre la mise en place complète de projets de traitement d’eau dont la conception et la fabrication des machines et sous-ensembles installés. En plus de cette activité, Ice Water Management assiste ses clients embouteilleurs en fournissant expertise et conseils permettant de concevoir, construire et mettre en service des projets complexes dans le monde entier. Ice Water Management aide à la mise en œuvre des bonnes pratiques en tenant compte de chaque situation spécifique.
L’administrateur judiciaire en charge du dossier a lancé un appel d’offres dont la date limite était fixée au 1er mars 2021 puis prorogée au 12 mars 2021. Au terme de ce délai, 2 offres ont été déposées. La première émanait de David Cabanes pour le compte d’une société à constituer (N.ICE) et dont il serait le dirigeant tandis que la seconde émanait de 19 salariés de l’entreprise. Au regard du montant du passif déclaré, de la situation de trésorerie des 4 sociétés et du coût de la poursuite d’activité, le tribunal a constaté l’impossibilité de présenter un plan de redressement par voie de continuation. Les offres ainsi déposées ont donc été examinées.
Le choix du Tribunal s’est porté sur l’offre présentée par Monsieur David Cabanes avec faculté de substitution au profit de la société N.ICE. Cette offre permet d’assurer, dans les meilleures conditions, l’emploi attaché à l’ensemble cédé, le paiement des créanciers et présentant les meilleures garanties d’exécution.
Par un jugement en date du 8 avril 2021, le Tribunal de commerce de Thonon-les-Bains a arrêté le plan de cession des sociétés Ice Water Management, Nerios SAS, Au fil du Fier SCI et CRE2A au profit de David Cabanes et de N.ICE, société à constituer dont il sera le dirigeant. Le plan de cession ainsi adopté permet notamment la reprise de 27 contrats de travail.
AJUP (Marc Chapon) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
Luc Gomis est intervenu sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
David Cabanes et les associés fondateurs de N.ICE étaient conseillés par GKA & Associés (Gilles Grinal).
Ice Water Management, Nerios SAS, Au fil du Fier SCI et CRE2A étaient conseillées par Barrié & Associés (Aurélien Barrié).
Par Caroline de Bonville