La cérémonie de l’édition 2023 du Prix Ulysse s’est déroulée ce lundi 3 avril à l’Automobile Club de France pour récompenser le meilleur retournement de l’année et c’est Guyamier Transport qui a été désigné lauréat de cette édition 2023. Les deux autres finalistes ont également été chaleureusement félicités : La Fermière et Les Papèteries du Léman qui a quant à elle obtenu le prix des lecteurs des Echos.
Créés en 1948, par Monique Guyamier, trois générations se succèdent à la tête de l’entreprise, Nicolas Guyamier, son petit-fils, en prenant les rênes en 2012.
L’entreprise est alors en situation difficile. L’activité est en effet structurellement déficitaire, les charges augmentant plus vite que les recettes. Les avances de trésorerie consenties aux autres sociétés du groupe ainsi que la faiblesse du capital social la mettent en grande difficulté financière avec un passif de 9 M€ en 2014.
Dans le but d’obtenir plutôt un plan de continuation, Nicolas Guyamier procède en 2014 à la vente de biens immobiliers pour payer la dette, et en prend une partie en charge à titre personnel en apportant 1,2 M€. Ce plan de continuation est décalé de 24 mois suite au décès de Monique Guyamier en 2013, mais se met en place à partir de 2016.
L’apport de fonds personnels permet d’accélérer la résolution des problèmes financiers, mais le retournement va réellement s’appuyer sur une restructuration et une optimisation du modèle économique. Ses recettes progressent et ses charges diminuent.
L’entreprise a alors les moyens de se développer et met en œuvre sa stratégie de croissance externe à partir de 2018. En utilisant des LBOs avec la confiance des banques, elle construit ainsi un quasi-monopole sur l’agglomération bordelaise. Le rachat des Transports Lacassagne en 2019 lui permet en outre de mutualiser des charges de structure, ce qui contribue grandement au retournement du Groupe Guyamier. Ces différentes actions permettent de rembourser le plan par anticipation avec quatre ans d’avance sur le terme. Le groupe a d’ailleurs été élu « Transporteur de l’année 2022 » par l’Officiel des Transporteurs.
C’est ce beau retournement qu’est venu saluer et récompenser aujourd’hui le Prix Ulysse !
Par Gwenaëlle de Girval