Acteurs de l’économie et Emlyon Business School ont organisé la 12ème édition du Prix de l’esprit d’entreprendre, mercredi 13 juin 2018 à l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Lyon. Un événement qui visant à mettre en avant ceux qui entreprennent dans et hors de l’entreprise, pour eux et pour les autres. L’édition 2018 a notamment été l’occasion de remettre le prix de l’esprit d’entreprendre dans la catégorie Rebondir à Guillaume Mulliez, patron de Dimo Software et à la tête de l’association 60 000 Rebonds.
« Chez les Mulliez, on commence petit – mon verre est petit mais je bois dans mon verre – et on déploie le modèle une fois qu’il est maîtrisé. Sinon, il faut savoir s’arrêter car le vrai danger est l’entêtement absolu ». Guillaume Mulliez est un entrepreneur avide de liberté et d’autonomie qui a toujours eu peur de l’échec.
Trois ans après avoir créé son entreprise, Guillaume Mulliez a vécu l’échec, sur un plan personnel. Une épreuve qui aurait pu mettre en péril son entreprise et dont il a su tirer parti pour avancer. Soutenu par ses 5 associés, il a réussi à rebondir. C’est alors qu’il a souhaité s’engager auprès des entrepreneurs en difficulté en rejoignant l’association 60 000 Rebonds dont il a pris les rênes en avril 2016.
L’association accompagne chaque année 500 entrepreneurs grâce à une équipe constituée de 13 salariés et 700 bénévoles. Convaincu qu’il faut faire le deuil de sa vie passée pour aller de l’avant et rebondir, il porte l’idée que l’entrepreneur ne doit pas se renfermer sur lui-même et doit s’ouvrir sur l’extérieur pour aller à la recherche des solutions qui s’offrent à lui pour éviter la faillite.
A travers cet engagement associatif, Guillaume Mulliez veut reproduire les valeurs qu’il a connu enfant, notamment dans le scoutisme : de la bienveillance, de l’exigence, la réussite collective et l’épanouissement personnel qui sont extrêmement utiles en cas de difficulté.
Parce qu’il est difficile de s’en sortir tout seul, l’association 60 000 Rebonds accompagne les entrepreneurs en difficulté grâce à la rencontre de coachs, d’experts qui vont les aider à bâtir un nouveau projet professionnel et offre une réelle opportunité de rebond.
Par Bastien de Breuvand