Fort de plus de sept ans d’expérience en restructuring, Grégoire Charlet s’installe et développe avec GC Avocat une activité entièrement dédiée aux restructurations.
Après une première expérience professionnelle à Singapour en qualité de legal counsel chez Danone, Grégoire Charlet intègre en 2016 l’équipe restructuring de DLA Pippers aux côtés de Pierre-Alain Bouhenic, David Chinjer et Noam Ankri où il fera ses premiers pas. Un an et demi plus tard il rejoint Laurent Assaya, un avocat bien connu du marché, qui monte alors une équipe restructuring chez Vivien & Associés. Pendant 4 ans, aux côtés de celui qu’il qualifie comme son « mentor », Grégoire Charlet intervient sur de nombreux dossiers aux côtés de débiteurs, repreneurs ou encore créanciers français ou étrangers. Sur des dossiers comme l’extension de la procédure de redressement judiciaire de SAI (Société Ardennaise Industrielle) à Electrolux Home Products France ou encore Toys’R US aux côtés du fonds Cyrus Capital, repreneur de l’enseigne de jouets mais aussi sur d’importants contentieux liés aux procédures collectives, il fait ses armes et forge son expérience. Expérience qu’il continuera de développer au sein de l’équipe restructuring de Bredin Prat auprès d’Oliver Puech et Nicolas Laurent.
C’est fort de ces 7 années au sein d’équipes reconnues, avec l’agilité et la souplesse des petites structures, que l’avocat, déjà actif sur plusieurs dossiers de prévention et de traitement des difficultés, se lance dans l’aventure et créé son cabinet.
Son objectif ? Continuer à accompagner entrepreneurs et entreprises dans leurs phases de difficultés, mais aussi de croissance, notamment à travers la reprise d’entreprises en difficultés. « La croissance externe est possible même en Restructuring ! » souligne l’avocat.
Grégoire Charlet est également avocat au barreau de New York, membre de l’AJR (Association des Jeunes du Restructuring) et de TMA (Turnaround Management Association) France.
Par Gwenaëlle de Girval