La semaine prochaine s’annonce décisive pour le secteur du jouet avec les audiences en début de semaine pour l’avenir de La Grande Récré et Toys’R’Us ! Deux enseignes qui représentent environ 18% des parts de marché du secteur en France et dont le modèle économique doit être totalement réinventé pour perdurer.
Dès le début de la semaine, le Tribunal de commerce de Paris aura à se prononcer sur le plan de continuation présenté par l’actuel dirigeant de La Grande Récré (groupe Ludendo), Jean-Michel Grunberg, qui est associé à la Financière Immobilière Bordelaise (FIB) présidée par Michel Ohayon. Ce dernier devrait apporter la somme de 30 millions d’euros pour permettre la mise en œuvre du plan et s’intéresse également à la reprise de Toys’R’Us France.
Le groupe Fnac Darty est toujours sur les rangs et souhaite transformer l’entreprise en profondeur en lui faisant notamment prendre le virage du numérique. Pour l’heure, il n’a pas présenté son offre devant les juges, souhaitant attendre leur décision sur le plan de continuation porté par Jean-Michel Grunberg.
En milieu de semaine, c’est le Tribunal de commerce d’Evry qui aura à se prononcer sur la reprise de l’enseigne Toys’R’Us en France. Trois offres principales sont en lice pour cette reprise. Parmi les candidats, on retrouve la FIB qui, si elle reprenait les deux enseignes, donnerait jour à un nouveau poids lourd français du jouet. Le fondateur du groupe Orchestra, Pierre Mestre, fait également partie des candidats, il est associé au fonds Pimco Capital et a pour projet de diversifier les magasins en intégrant du textile, de la puériculture et du jouet (il est à la tête des magasins Prémaman). Enfin, Jellej Jouet allié au fonds Cyrus Capital est le troisième candidat.
La concurrence est rude dans le secteur du jouet notamment avec les chaînes d’hypermarchés et surtout avec le développement croissant du e-commerce qui engendre une guerre des prix dans laquelle certains n’hésitent pas à vendre à bas coût et dégager de faibles marges pour faire du jouet un produit d’appel durant la période des fêtes de fin d’année. A suivre la semaine prochaine…
Par Bastien de Breuvand