Le mercato des professionnels du retournement continue de battre son plein. Après Guilhem Bremond pour Paul Hasting, Emmanuel Drai pour Simon Associés, Yellaw avocats qui s’associent à Ravet, Alexandra Bigot et Thomas Doyen chez Latham, c’est au tour de Gilles Podeur de quitter Clifford Chance pour lancer la pratique restructuring d’Alerion.
Avec plus de 15 ans d’expérience, Gilles Podeur prend son envol après avoir exercé chez Clifford Chance, White & Case et Gide Loyrette Nouel et créé la pratique restructuring du cabinet d’affaires Alerion. Avec plus de 70 avocats exerçant en M&A, financement, contentieux, fiscal et social, « il ne manquait que le restructuring » comme nous fait remarquer le nouvel associé qui n’a qu’à se glisser dans des bottes qui semblent parfaitement taillées pour aider ses clients à surmonter la crise économique actuelle. Ce que ne manque pas de souligner Philippe Pescayre, Managing Partner, lorsqu’il indique que « l’association de Gilles Podeur nous permet de pouvoir offrir à nos clients un soutien complet en cas de difficultés financières liées notamment aux répercussions économiques consécutives à l’épidémie du Covid-19 ».
S’il s’est fait les armes aux côtés de Reinhard Dammann, un avocat connu pour sa grande technicité et son goût pour la recherche et l’enseignement juridique, Gilles Podeur a également été marqué par Olivier Puech qu’il a rencontré lors de ses premières années d’exercice chez Gide Loyrette Nouel. Référent restructuring chez Clifford depuis 2008, il s’est confronté à d’importantes procédures amiables et judiciaires comme la Saur, Ascométal, le RC Lens, ainsi que des contentieux complexes comme la contestation du plan de sauvegarde de CGG.
Marqué par le dossier Eurotunnel « mon premier dossier important où l’on a appliqué les règles communautaires d’insolvabilité », il a développé une appétence particulière pour les dossiers internationaux. Intervenant régulièrement dans des procédures collectives françaises et internationales, disposant d’une expertise particulière en matière de procédures internationales et réglementation européenne, ainsi qu’en restructurations amiables, Gilles Podeur ne peut que se réjouir par l’ouverture internationale du cabinet matérialisée par un desk allemand et espagnol, une pratique africaine et un partenariat avec un cabinet canadien.
Avocat au Barreau de Paris depuis 2004, Gilles Podeur est diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est par ailleurs membre de l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE), d’Insol Europe et de l’IFPPC (Institut Français des Praticiens des Procédures collectives).
Par Cyprien de Girval