Le cabinet d’avocats FTPA annonce la cooptation de Romain Lantourne en qualité d’associé au sein du pôle procédures collectives et restructurations. Pur produit FTPA, l’avocat, qui intervient en matière d’entreprises en difficulté, distressed M&A, fiducie et contentieux complexes, rejoint Serge Antoine Tchekhoff, Bruno Robin et Edouard Fabre au rang d’associé, pour constituer une pratique solide et complète en matière de restructuring.
Avocat au barreau de Paris depuis 2015, titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et fiscalité délivrée par l’Université Paris II Panthéon Assas et d’un master 2 en droit des affaires de l’université Paris Dauphine (214), Romain Lantourne exerce en qualité de collaborateur, puis Counsel depuis 2020, chez FTPA. Cabinet français indépendant fondé en 1972 par un quatuor d’associés, le cabinet qui réunit aujourd’hui 66 avocats, intervient dans tous les domaines du droit des affaires.
Intervenant principalement aux côtés des actionnaires et dirigeants de PME et ETI françaises qu’il accompagne dans leurs opérations de restructuration opérationnelle ou financière, de conception et mise en œuvre de solutions pour leurs filiales ou activités en difficulté, tant dans le cadre de procédures amiables que collectives, Romain Lantourne muscle une pratique qui peut également compter sur l’implication de Serge Antoine Tchekhoff et Edouard Fabre. Le nouvel associé a également vocation à poursuivre la consolidation de l’activité fiduciaire créée par Bruno Robin, matière convoitée et atypique que l’avocat enseigne dans le cadre du premier diplôme universitaire spécialisé à l’Université d’Orléans et qui constitue, outre un outil incontournable au soutien des restructurations, un mécanisme de plus en plus utilisé dans la structuration de financements et dans l’optimisation de la gestion patrimoniale.
Défenseur d’une approche pragmatique des dossiers, Romain Lantourne entend apporter un accompagnement global de ses clients à travers une offre full service qui vise, grâce aux compétences transversales du cabinet, à répondre à l’intégralité des problématiques qu’ils rencontrent, qu’elles soient à l’origine des difficultés ou engendrées par ces dernières.
Récemment intervenu dans plusieurs dossiers sensibles tels que la restructuration de Corsair aux côtés d’Intro Aviation dans la cession de sa participation à un consortium réunionnais, Cnim aux côtés de l’assureur-crédit Euler Hermes, dans plusieurs dossiers de sous-traitants automobiles, aux côtés du fabricant d’autocars turc Temsa dans la reprise en plan de cession de son distributeur alsacien Dietrich Carebus Group, mais également dans le secteur de la presse aux côtés de VSD, le retail, la restauration, et le tourisme, l’avocat est réputé pour sa technicité, sa fiabilité et son implication totale.
« Première vitrine du métier de fiduciaire pratiqué par les avocats » pour son associé Bruno Robin qui confie être à la fois « fier et grand bénéficiaire de l’association de cet empathique talent ». Ajoutant « à sa compétence technique du sujet, ses qualités d’enseignant et la grande transversalité de ses compétences » il transforme l’outil fiduciaire « en outil pratique et concret pour apporter des solutions innovantes à la clientèle ».
Romain Lantourne estime que « le besoin en matière de restructurations est demeuré quasi-inchangé pendant la crise sanitaire malgré un record à la baisse du nombre de défaillances. Il s’est simplement fait plus discret au travers de procédures amiables. Les prévisions économiques des prochains mois, la flambée des matières premières et l’incertitude sur les taux d’intérêts, associés au changement de paradigme lié à la réforme de septembre dernier sur l’insolvabilité, risquent de voir réapparaître des procédures judiciaires ».
Participant pleinement « par ses qualités humaines et les valeurs cultivées par FTPA » pour Serge-Antoine Tchekhoff, associé fondateur du cabinet, Romain Lantourne se réjouit de s’associer à un cabinet bénéficiant « d’une histoire forte dans cette matière et qui véhicule des valeurs d’indépendance, d’efficacité et de créativité qui me semblent indispensables pour exercer ce métier ».
Par Cyprien de Girval