La société Fibre Excellence Tarascon, spécialisée dans la fabrication de pâte à papier, a sollicité la protection du Tribunal de commerce de Toulouse dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire ouverte le 8 octobre 2020. C’est dans ce contexte que ce même Tribunal vient d’homologuer son plan de cession au profit de son actionnaire, le groupe Paper Excellence, qui intervient ainsi dans le sauvetage du site avec le soutien de l’État et de plusieurs acteurs publics.
Créée en 1951, reconstruite en 1981 et implantée à l’ouest du département des Bouches-du-Rhône, l’usine Fibre Excellence de Tarascon exerce plusieurs activités en lien avec la fabrication et la vente de pâte à papier. Le site de Tarascon connait des difficultés financières depuis plusieurs années. Ces dernières ont dernièrement été exacerbées par la dégradation de la situation commerciale liée à la crise de la Covid-19 avec des tensions supplémentaires sur l’offre de bois, la demande du marché et le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. Dès lors, ni les investissements en capital de son actionnaire Paper Excellence, ni la procédure de conciliation ouverte en décembre 2019 n’ont pas suffi à remédier à ces difficultés.
Ainsi, par un jugement en date du 8 octobre 2020, le Tribunal de commerce de Toulouse a placé Fibre Excellence Tarascon sous sa protection dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire.
C’est dans ce contexte qu’une recherche de repreneurs a été initiée par l’administrateur judiciaire en charge du dossier.
Par un jugement en date du 22 juillet 2021, le Tribunal de commerce de Toulouse a homologué un plan de cession de la société Fibre Excellence Tarascon au profit d’une nouvelle entité du groupe canadien Paper Excellence.
Ce dernier, principalement implanté en Amérique, compte plus de 3 000 salariés répartis sur 10 usines et a une capacité de production de plus de 4 millions de tonnes papier et de pâte à papier.
Paper Excellence poursuivra ainsi la mise en œuvre du plan de transformation qui consiste notamment en l’installation d’une centrale biomasse. Ce plan, et le soutien de l’État français ainsi que de plusieurs acteurs publics, permet la pérennisation du site et le maintien de la majorité des emplois (250 emplois directs et 2 500 emplois indirects).
Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol) et CBF & Associés (Jean Baron) sont intervenues sur le dossier en tant qu’administrateurs judiciaires.
Egide (Alix Brenac) et BDR & Associés (Marc-Antoine Rey) sont intervenues sur le dossier en tant que mandataires judiciaires.
Le Groupe Paper Excellence était conseillé par McDermott (Timothée Gagnepain, Théophile Jomier et Rudi Pfortner sur les aspects de restructuration, Pierre-Arnoux Mayoly et Stanislas Chenu sur les aspects de financement, Laurent Ayache et Charlotte Michellet sur les aspects de droit public et réglementaire, Jilali Maazouz et Marie-Elisabeth George sur les aspects de droit social) ainsi que par DLA Piper (Caroline Texier en restructurations et Eric Villateau et Aurélie Bossert en financement).
Fibre Excellence Tarascon était conseillé par Norton Rose (Philippe Hameau et Guillaume Rudelle) pour les aspects restructuration ainsi que par CW Associés (Mickael Philipona et Faustine Renaud) pour les aspects de droit social.
Par Caroline de Bonville