Placée sous la protection du Tribunal de commerce du Mans dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, la société Façonnage du Perche, spécialisée dans le brochage et le façonnage des arts graphiques, vient de voir son plan de cession arrêté au profit de Process Impressions Conseils. Ainsi, la nouvelle société prendra le nom de FDPplus.
Créée en 1997, la société Façonnage du Perche est spécialisée dans le brochage et le façonnage des arts graphiques. Située à la Ferté-Bernard, dans la Sarthe, la société a d’abord été placée sous administration provisoire suite au décès de son dirigeant. Puis, suite au constat de la survenance d’un état de cessation des paiements, la société a été placée sous la protection du Tribunal de commerce du Mans dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, ouverte le 7 juillet 2021.
Quelques mois plus tard, le Tribunal de commerce du Mans a adopté, par jugement en date du 15 octobre 2021, le plan de cession de la société au profit de la société Process Impressions Conseils, dirigée par Hervé Richard. Créée en 2016, cette jeune entreprise est spécialisée dans le domaine du conseil en affaires.
Le projet du repreneur prévoit notamment une réorganisation industrielle complète du site. Cette reprise permet d’assurer la pérennité de la société Façonnage du perche, qui prendra désormais le nom de FDPplus, et la reprise de 76 salariés soit plus de 80% de l’effectif initial.
Par ailleurs, la réalisation des actifs, en dehors du périmètre de reprise, dans le cadre de la liquidation judiciaire devrait permettre de désintéresser significativement les créanciers.
Cardon & Bortolus (Benjamin Cardon) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
MJ Corp (Bertrand Boudevin) est intervenue sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
Façonnage du Perche était conseillée par Valérie Dutreuilh pour les aspects procédures collectives et Nabil Kerouaz pour les aspects sociaux. L’Expert-comptable de l’entreprise était Fabrice Voltaire du cabinet SOGEC.
Process Impressions Conseils était conseillée par Charles Russell Speechlys (Dimitri-André Sonier) et CCIH (Rémy Le Boulaire).
Par Caroline de Bonville