Mardi 17 juillet, la Cour d’appel d’Amiens a confirmé l’extension de la procédure de redressement judiciaire de la Société Ardennaise Industrielle (SAI) à Electrolux Home Products France SAS (EHP France). Mercredi 18 juillet, c’était au tour du Tribunal de commerce de Compiègne de se pencher sur le dossier de la SAI.
L’extension de la procédure a notamment pour effet de retarder le versement de l’indemnité légale de licenciement et extra-légale due par Electrolux aux 157 salariés de la SAI licenciés pour motif économique. En effet, cette indemnité qui s’élève au global à 12 millions d’euros était prévue dans le plan de sauvegarde de l’emploi de 2014 pour tous les licenciements éventuels postérieurs à la reprise de la SAI de Revin par l’entreprise Selni.
Lors de l’audience de mercredi, les salariés ont été quelque peu rassurés puisqu’ils ont reçu l’engagement par Electrolux France que les soldes de tout compte seraient versés à la SAI avant la fin de cette semaine, pour permettre aux salariés de les toucher d’ici fin juillet.
Dans un communiqué, l’entreprise Electrolux a rappelé avoir soutenu de façon continue le projet de reconversion industrielle du site mené par la SAI et regretter que ce projet n’ait pu aboutir. EHP France a décidé de constituer une provision de 25 millions d’euros pour se prémunir des conséquences financières liées à cette procédure et a confirmé qu’elle respecterait ses engagements.
Par Bastien de Breuvand