Le syndicat d’initiative et la médiathèque de Louvroil, dans le Nord (59) proposent une exposition dédiée à l’histoire des Etablissements Lisse, une aventure familiale de plus de cent vingt-cinq ans ponctuée par l’histoire locale et quelques rebondissements.
En 1892 à Louvroil-lez-Maubeuge, Siméon Lisse fonde les Etablissements Lisse, un petit atelier spécialisé dans la fabrication de machines à travailler la tôle. A cette époque, le val de Sambre est en plein essor industriel, ce qui favorise le développement de l’entreprise qui devient très vite une usine incontournable avec 200 salariés en 1950.
Dans les années 1980, l’entreprise traverse de grandes difficultés qui la conduisent à la liquidation judiciaire. En 1983, elle renaît de ses cendres avec la création d’une nouvelle entreprise qui portera le nom de « Société nouvelle Lisse ».
L’arrière-petit-fils du fondateur, Bernard Lisse, met à la disposition des visiteurs ses archives personnelles qui retracent l’histoire de cette entreprise. Il donnera une conférence pendant l’exposition, samedi 14 avril à 17h30 pour raconter cette belle aventure familiale.
L’exposition se tiendra entre le 14 et le 22 avril à la médiathèque de Louvroil.
Vous trouverez tous les renseignements sur le site de la Médiathèque.
Par Bastien de Breuvand