Les Echos Executives ont interviewé Richard Branson, entrepreneur aux expériences aussi nombreuses que passionnantes. Une vie faite de défis sur laquelle le fondateur du groupe Virgin revient en livrant son expérience de l’entrepreneuriat, faites de succès… et d’échecs. Moments choisis.
Richard Branson est un entrepreneur qui n’a pas peur d’aller à la découverte de secteurs qu’il ne connaît pas. Pour lui, là où il y a un problème qui crée une frustration, il y a une réponse à apporter. Cette réponse est une idée pour entreprendre en se différenciant et en s’entourant d’une équipe motivée qui croit en ce qu’elle fait. Savoir s’entourer, savoir déléguer, deux conditions cruciales pour réussir !
Réussir ? Pas toujours… car la vie d’un entrepreneur est aussi faite d’échecs. Ce sont eux qui permettent de développer les compétences nécessaires pour avancer et vivre de façon encore plus puissante les succès qui vient ensuite. Pour Richard Branson, « Prétendre n’avoir jamais connu d’échec, c’est être un sacré menteur ».
L’échec découle forcément d’une prise de risque pourtant indispensable pour entreprendre. Mais alors, comment maîtriser cette prise de risques ? En prenant des risques calculés, réfléchis ; en pesant le pour et le contre et en envisageant le scenario catastrophe. Pour Richard Branson, le plus difficile est de s’assurer que l’analyse des risques qui est faites n’est pas source de ralentissement, ou une incitation à l’inaction.
Une interview passionnante à découvrir sur le site des Echos.
Par Bastien de Breuvand