Youmiam, une foodtech française innovante créée en 2013 sous forme d’application de recettes de cuisine, prend une dimension bruyante en plan de cession lors de son redressement judiciaire. Le 10 décembre 2021, le Tribunal de Commerce de Paris a prononcé la reprise de Youmiam par la société Little Extra (Du bruit dans la cuisine et Du bruit dans la maison).
Créée le 26 mars 2013, la Foodtech Youmiam a développé une activité de plateforme digitale de partage de recettes de cuisine en devenant ainsi le premier réseau social dédié aux recettes de cuisine. L’idée ? Chaque utilisateur publie sa propre recette afin de la partager aux autres utilisateurs, avec un format ludique sous forme d’image. Alors que la société enregistrait une forte croissance en multipliant par 5 son chiffre d’affaires entre 2017 et 2019, la crise sanitaire a fortement impacté l’activité de la foodtech qui enregistrait alors une baisse de 24% de son chiffre d’affaires en 2020.
Une fois n’est pas coutume, le 9 septembre 2021, un dysfonctionnement technique majeur a provoqué l’arrêt complet de l’application Youmiam. Le 23 septembre 2021, le Tribunal de Commerce de Paris a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de la société Youmiam. Pour cette procédure, la date limite de dépôt des offres a été fixée au 22 octobre 2021, 7 offres avaient alors été déposées. Un délai d’amélioration des offres a été fixé, expirant le 15 novembre 2021, à l’issu duquel 3 offres sont ressorties. Parmi elles, JOW, Little Extra (Du bruit dans la cuisine) et JAG (Loopsider) ont été soumises à l’examen du tribunal.
La société Little Extra emploie 180 salariés et a été développée par le Groupe Auchan pour développer un concept de cadeaux originaux et accessoires pour événement, son activité retail s’est développée en 2019 grâce à la reprise de l’enseigne Du bruit dans la cuisine et Du bruit dans la maison à travers 30 magasins en France dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire. Son offre proposait la reprise de l’intégralité des salariés de Youmiam, à savoir 4 CDI et 2 conventions de stage, ainsi que l’ensemble des éléments de l’actif corporel et incorporel.
Dans le jugement, il est indiqué que l’administrateur judiciaire estime que « la société Little Extra présente une situation d’exploitation rentable. En outre, la société dispose d’une expérience réussie dans la reprise d’une entreprise en difficulté, les actifs de « Du bruit dans la cusine » ayant été repris dans le cadre d’un redressement judiciaire en 2019. Au vu de ces éléments, l’offre de Little Extra me paraît être la plus à même de préserver le maintien de l’activité. » Sur le plan financier, l’offre de Little Extra est également mieux disante, notamment en proposant un prix de reprise de 56K€.
L’offre de Little Extra ayant recueilli un avis favorable des organes de la procédure, le tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de cession dans le cadre du redressement judiciaire de la société Youmiam en faveur de la société Little Extra.
Sur ce dossier, la SELARL FHB (Théophile Fornacciari, Julia Callès) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire.
La SELARL Athéna (Camille Steiner) est intervenue en qualité de mandataire judiciaire.
La SAS Youmiam a été représentée par CC&C Avocats (Karim Chahine)
La société JAG, candidat repreneur, a été assistée par Thomas Doyen et Célia Jiquel.
La société Little Extra, candidat repreneur, a été assistée par le cabinet Charles Russel Speechlys (Dimitri Sonier, Denis Meyer).
La société JOW, candidat repreneur, a été assistée par le cabinet Orrick (Amaury Ginet).
Par Lucile Guillerault