De nouvelles offres de reprise partielle ont été déposées devant le Tribunal de commerce de Rennes pour reprendre le groupe volailler Doux, placé en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité jusqu’au 31 mai 2018. Elles ouvrent de nouvelles perspectives pour les sites vendéens.
Huit offres de reprise des actifs du volailler sont désormais à l’étude. Parmi elles, l’entreprise britannique Chesterfield Poultry, spécialiste du poulet halal qui prévoirait de reprendre 145 salariés de l’abattoir de Chantonnay, 85 salariés du couvoir et des fermes de pontes et 17 salariés de l’usine de nutrition animale. Des sites qui ne faisaient jusqu’à présent l’objet d’aucun projet de reprise par le groupe LDC et l’ukrainien MHP. Le groupe britannique aurait notamment pour projet de réorienter les activités des sites vendéens vers la transformation de poulets halal pour le marché européen.
Parmi les nouveaux venus, on trouve également le spécialiste allemand de la valorisation des coproduits de viande Saria qui propose la reprise de 17 salariés sur l’activité de production de farines animales. Foch Investissement est également de la partie et la région Bretagne s’associerait à un projet de création d’une entreprise regroupant LDC, Terrena, Triskalia et Al-Munajem pour reprendre 97 salariés.
Une audience au Tribunal de commerce de Rennes devrait se tenir le 15 mai prochain pour statuer sur l’ensemble de ces offres.
Par Bastien de Breuvand
1 comment