Placés sous la protection du Tribunal de commerce de Bobigny depuis le 3 décembre 2020 dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, les actifs et activités des sociétés Coldefy Formation et IPFAC – SE.MA.FOR. viennent d’être repris. En effet, par jugements en date du 25 mars 2021, le Tribunal de commerce de Bobigny a retenu le projet de reprise présenté par Domecco avec la reprise des actifs et du personnel de ces deux sociétés. Plusieurs autres offres de cession étaient présentées par d’importants acteurs français de la formation professionnelle.
Les sociétés Coldefy Formation et IPFAC – SE.MA.FOR sont spécialisées dans la formation transport et logistique par le biais de deux centres de formation situés à Beauvais et Compiègne. Par jugements en date du 3 décembre 2020, le Tribunal de commerce de Bobigny a ouvert une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de ces deux sociétés. Les sociétés Coldefy Formation et IPFAC – SE.MA.FOR étaient des filiales du groupe Ixio. Ce groupe, en liquidation judiciaire depuis le 24 septembre 2020, employait plus de 260 salariés sur 27 centres de formation professionnelle dans le domaine du transport.
En 2019, la société Coldefy Formation employait 21 salariés et avait réalisé un chiffre d’affaires annuel de 1,7 million d’euros, tandis que société IPFAC – SE.MA.FOR. employait 19 salariés et avait réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 millions d’euros.
Le débiteur ayant manifesté son intention de ne pas présenter un plan de redressement dès le jugement d’ouverture, un appel d’offres a été lancé, renouvelé à deux reprises.
C’est en tout six offres qui ont été déposées dans les délais (4 sur Coldefy Formation et 2 sur IPFAC – SE.MA.FOR.) par notamment l’acteur majeur français de la formation professionnelle, l’association AFTRAL, qui compte plus de 2 500 collaborateurs, et la société Domecco, qui s’est inscrit dans sa phase de diversification, bien qu’en lien avec son activité actuelle.
Ce sont finalement les offres de Domecco qui ont été retenues par le Tribunal de commerce de Bobigny par jugements en date du 25 mars 2021. Outre la reprise de la quasi intégralité du personnel soit 36 postes (sur 38) et d’un prix global de 825 000 euros plus conséquent que celui de ses concurrents, c’est le projet familial porté par Domecco avec le soutien du management et des salariés qui a retenu les faveurs du Tribunal.
Créée en 2014, Domecco est une société indépendante spécialisée dans l’accompagnement de projets de construction, d’amélioration et d’optimisation de l’habitat. Domeco appartient au groupe de sociétés Batigroupe. L’acquisition des actifs et des activités de Coldefy Formations et IPFAC – SE.MA.FOR permet une diversification des activités exercées par Domecco. Les centres de formation vont ainsi permettre de parfaire la chaîne de valeur du repreneur, Domecco.
V&V Associés (Stéphane Vermue) et Bernard Houplain sont intervenus sur le dossier en tant qu’administrateurs judiciaires.
MJS Partners (Nicolas Soinne) et Marie Danguy sont intervenus sur le dossier en tant que mandataires judiciaires.
La société Domecco était conseillée par les cabinets Franklin (Numa Rengot et Pierre Dupuys) sur le volet restructuring et Aton Partners sur le volet financier.
Les sociétés Coldefy Formation et IPFAC – SE.MA.FOR étaient conseillées par UGGC Avocats (Thierry Montéran et Guillaume Brillatz).
Par Caroline de Bonville