Placée sous la protection du Tribunal de commerce de Lyon dans le cadre d’une procédure de sauvegarde, la société Deveaux, spécialisée dans le secteur du tissage et du textile, vient de sortir de cette procédure à peine deux mois après son entrée.
Créée en 1830, l’activité de Deveaux démarre avec des étoffes pour chemises et chemisiers, dont le fameux carreau « VICHY ». Par la suite, la société se spécialise dans le secteur du tissage et du textile et dispose de compétences dans les divers secteurs de la production de tissus à savoir le tissage, tricotage, impression et ennoblissement. Deveaux est notamment reconnue pour ses tissus imprimés à destination de l’habillement. En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 27,4 millions d’euros.
Sous la menace d’une astreinte de 44 millions d’euros, dans le cadre d’un litige datant d’il y a 10 ans, Deveaux a sollicité le bénéfice d’une procédure de sauvegarde. Ainsi, par un jugement en date du 13 avril 2021, le Tribunal de commerce de Lyon a ouvert une procédure de sauvegarde au bénéfice de Deveaux. En effet, la société devait acheter 84 métiers à tisser neufs à la société Fernando Puatto et lui en revendre 90 d’occasion. Deveaux a souhaité modifier le nombre de machines neuves commandées et n’a pas livré les machines d’occasion, craignant que la société Fernando Puatto ne la règle pas. Deveaux a alors été condamnée en 2013 à livrer les métiers promis, sous une astreinte financière de 1000 euros par machine et par jour de retard.
Suite à une décision rendue par le Tribunal de commerce de Villefranche-Tarare en date du 15 avril 2021 et étant favorable à Deveaux, les deux parties se sont rapprochées. Un protocole d’accord transactionnel a été signé par les deux parties début juin mettant fin à l’ensemble des procédures engagées entre elles. Ce contentieux, unique raison du placement en procédure de sauvegarde pour Deveaux, étant désormais réglé, il a été demandé au Tribunal de commerce de Lyon de mettre fin à ladite procédure.
Par un jugement en date du 4 juin 2021, Deveaux est sortie de la procédure de sauvegarde à peine deux mois après son entrée.
BCM (Alain Niogret et Élisa Ribon) et AJUP (Éric Etienne-Martin et Nathalie Dubourg) sont intervenues sur le dossier en tant qu’administrateurs judiciaires.
Alliance (Marie Dubois) et MJ Synergie-Mandataires Judiciaires (Bruno Walczak et Michaël Elancry) sont intervenues sur le dossier en tant que mandataires judiciaires.
Deveaux était conseillée par CMS Francis Lefebvre Lyon (Xavier Vahramian).
Par Caroline de Bonville