Le Groupe GFG Alliance et l’entreprise Schmolz + Bickenbach sont en lice pour la reprise du spécialiste français des aciers spéciaux.
Au terme du délai fixé au vendredi 19 janvier, ces deux entreprises ont déposer une offre pour reprendre l’essentiel du groupe Ascometal. Les 1600 salariés du groupe seront fixés sur leur avenir le 31 janvier à l’issue de la décision qui sera rendue par les juges du tribunal de grande instance de Strasbourg.GFC Alliance propose la reprise de l’ensemble des sites industriels d’Ascometal (Hagondange, Fos sur Mer, Dunkerque, Custines et Saint-Etienne) ainsi qu’Ascoval, l’aciérie de Saint-Saulve détenue à 40% par Vallourec et rassemblant 300 salariés.Il propose d’investir 300 millions d’euros sur cinq ans dont 100 millions dans l’outil industriel pour stabiliser et développer la production. Pour financer tout ça, ils comptent sur des fonds extérieurs apportés par Vallourec, les régions (PACA, Grand-Est et Hauts de France), et peut-être l’Etat.
Schmolz + Bickenbach exclue de son offre l’aciérie de Saint-Saulve et prévoit la fermeture du laminoir à fil de l’usine de Fos sur Mer. Il ne reprend que 1200 poste sur un périmètre de 1350 et prévoir de supprimer 200 emplois dont 160 via des départs naturels ou en retraite. Et prévoir d’investir 195 millions d’euros dont 94 millions dans l’outil industriel. Pour financer tout cela, ils comptent sur leurs fonds propres sans aucune subvention.
1 commentaire