Le secteur aéronautique, fortement impacté par la crise sanitaire, renaît de ses cendres et reprend vie comme en atteste l’opération de cession entre deux acteurs de la construction d’aérostructures : Daher et Centrair. Dans le cadre de la restructuration de son outil industriel, le groupe Daher a cédé son site historique de composites implanté à Saint Julien de Chedon (41) au groupe Centrair, spécialisé dans la fabrication de pièces et sous-ensembles en matériaux composites.
Groupe familial créé en 1863, Daher est positionné sur trois métiers complémentaires : la construction d’avions, les équipements et systèmes aéronautiques, et les services de logistique et supply chain. En 2020, le groupe réalisait un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros dont 80% dans l’aéronautique, et employait environ 10.000 salariés.
Confronté, comme l’ensemble du secteur aéronautique, à une baisse brutale et durable de ses activités, le groupe a souhaité réorganiser son outil industriel et annoncé son désengagement du site de Saint-Julien-de-Chédon, spécialisé dans les composites. Conformément à ses valeurs, Daher souhaitait se donner le temps de trouver un repreneur doté d’un projet industriel permettant de préserver au maximum l’emploi sur le site. Au terme d’un processus de plus d’un an, le site a été cédé à un acteur régional, Centrair, société aéronautique spécialisée dans l’industrialisation et la fabrication de pièces et sous-ensembles en matériaux composites.
Créée en 1970 et développée dans le département de l’Indre, la société Centrair est historiquement concepteur et fabricant de planeurs qui assure la navigabilité de près d’un millier de machines en développant une activité de sous-traitance et de partenariat à destination de l’aéronautique civil et militaire. Centrair est ainsi spécialisée en industrialisation et fabrication de pièces et sous-ensembles en matériaux composites dans les domaines des aéro-structures, des systèmes et des aménagements intérieurs d’aéronefs. Sa proximité avec l’aéroport de Châteauroux lui permet notamment une ouverture nationale et européenne.
Selon Mathieu Carlier, conseil financier exclusif du groupe Daher pour cette opération « dans ce processus de cession, nous restons dans le domaine des aérostructures et aménagement d’intérieur d’aéronef, en ligne avec ce que le site de Saint Julien pouvait faire. » Le groupe Centrair est une PME locale dont « l’objectif est de créer un acteur multisecteur dans le domaine des composites » poursuit-il. L’occasion pour le groupe Centrair d’acquérir un nouveau vaisseau amiral. Cette opération s’est inscrite dans le plan de réorganisation du groupe Daher, il n’y a pas eu de procédure pour encadrer cette transaction.
Sur cette opération, EY Banque d’affaires est intervenue en qualité de conseil financier sur la partie M&A du groupe Daher (Mathieu Carlier).
La société EY Avocats est intervenue en qualité de conseil du groupe Daher sur la partie social, environnement, immobilier, mais également sur les aspects vendeur due diligence et carve out. (Jean-Christophe Sabourin).
Le cabinet Lutece est intervenu en qualité de conseil financier du groupe Centrair (Jean-Christophe Paris).
Le cabinet LMP Avocats est intervenu en qualité de conseil du groupe Centrair (Daniel Petard).