L’Association des Jeunes Professionnels du Restructuring (AJR) a annoncé la composition de son nouveau bureau, désormais emmené par la pétillante Lisa Ducani qui prend la Présidence de l’association, succédant à Marie Crumière, pour un mandat de 18 mois. A ses côtés, 8 professionnels toujours aussi dynamiques et motivés reflétant parfaitement la variété des professions réunies au sein de l’AJR.
C’est dans les locaux du cabinet Racine, où elle exerce au sein de l’équipe Restructuring depuis 10 ans que nous avons retrouvé Lisa Ducani, fraichement élue à la présidence de l’association pour qu’elle nous présente la nouvelle équipe et leurs projets pour ce nouveau mandat.
Mayday : Pouvez nous présenter le nouveau bureau de l’AJR ?
Lisa Ducani : Je me sens extrêmement chanceuse et ravie d’être épaulée par un bureau qui fait non seulement preuve d’une motivation exceptionnelle mais incarne également à merveille la diversité de nos membres.
Je suis ainsi accompagnée de Benoit Melin, Senior Manager chez Eight Advisory en qualité de Vice-Président, de Jérôme de Chanaud, administrateur judiciaire chez Ajilink, Morgane Michel, avocate en restructuring chez PLM Avocats, Camille Moïse, avocate spécialisée en droit social appliqué au restructuring chez Valoren, de Laura Bavoux, avocate counsel au sein de l’équipe restructuring de Weil Gotshal & Manges, Sara Treca, Senior Manager chez Grant Thornton, Pierre-Adrien Guigon, mandataire judiciaire et Léa Bertin, chargée d’affaires au sein de la Banque Delubac.
Mayday : Au-delà du bureau, pouvez-vous nous dire comment est constituée l’AJR ?
Lisa Ducani : L’AJR est une association en constante expansion, qui regroupe actuellement près de 200 membres issus des différentes professions évoluant dans le secteur des entreprises en difficulté : administrateurs et mandataires judiciaires, avocats, experts financiers, spécialistes de la communication de crise, managers de transition, ainsi que des représentants de fonds d’investissement, et d’autres encore.
Face à cette croissance soutenue, l’un des défis majeurs réside dans notre capacité à assurer la pleine intégration de chaque nouveau membre au sein de l’association, tout en préservant l’excellence de nos interventions.
Il est essentiel de reconnaître que la vitalité et la pérennité de l’Association repose sur l’engagement et de la participation active de nos membres. Elle repose aussi sur le soutien indéfectible de nos sponsors[1], véritables piliers de notre structure. Au-delà de leur contribution financière, ils jouent un rôle clé en facilitant l’organisation de nos événements – tels que conférences, podcasts, et soirées – en nous ouvrant les portes de leurs espaces, en prenant en charge la communication de certaines activités, et en collaborant étroitement avec nous sur les projets de l’association, enrichissant ainsi notre dynamique collective.
Mayday : Quels sont vos projets pour les 18 prochains mois ?
Lisa Ducani : Depuis sa création en 2015, grâce à l’implication successive de ses différents bureaux, l’AJR s’est imposée comme une association à la fois dynamique et efficace, tout en restant fidèle à son ADN. La recette est donc la bonne ! Pour ce nouveau mandat, nous aspirons à maintenir cet élan en renforçant les projets déjà en place, poursuivant ainsi sur la voie tracée les années précédentes par les présidences et bureaux successifs.
Concrètement, le véritable enjeu réside dans notre capacité à répondre aux attentes de nos membres, qui sont à la fois (et ils ont bien raison) exigeants (leur implication dans l’association évoluant parallèlement à leur carrière professionnelle) et en nombre croissant.
Par ailleurs, nous avons l’intention de poursuivre nos efforts pour nous rapprocher des jeunes générations, qu’ils soient étudiants ou jeunes professionnels. Cela passe notamment par l’organisation de rencontres avec les étudiants des différents master restructuring (ALED, TRED etc…), ainsi que par l’accueil et l’intégration des nouveaux membres au sein de notre association.
Notre objectif est vraiment de faire une place aux plus jeunes favorisant ainsi une transition harmonieuse du savoir et de l’expérience entre les générations. Nous souhaitons qu’il y ait un réel passage de flambeau : faire grandir les jeunes professionnels, comme nos ainés l’ont fait avec nous.
Nous souhaitons aussi pouvoir continuer à échanger, partager des projets communs avec les autres associations dédiés au Restructuring. Nous considérons que nos missions respectives se complètent et qu’en unissant nos efforts, nous avons la capacité d’accomplir davantage.
Nous continuerons, bien sûr, à organiser des évènements tels que les conférences et petits déjeuners, à produire nos podcast avec Mayday et bien évidemment à tenir nos rencontres networking régulières et conviviales avec les membres de l’association car l’AJR c’est aussi une super ambiance.
Nous avons des sujets passionnants en cours de préparation alors restez à l’écoute pour les découvrir dans les prochaines semaines !
Par Gwenaëlle de Girval
[1] Racine, Eight Advisory, Delubac, Equitis, VP Strat, Texel, Mayday, Allen & Overy et Grant Thornton