Repris par ses propres salariés en novembre 2014, le groupe Nice-Matin poursuit sa mue pour tenter de retrouver la santé. En effet, malgré une année 2017 déficitaire, les projets d’innovation vont bons trains pour remettre l’entreprise sur les rails.
Parmi les prochains changements, une nouvelle « Une » plus moderne et plus percutante fera son apparition à compter du samedi 5 mai 2018. Un nouveau slogan définissant Nice-Matin comme un « Réseau social depuis 1945 » fera également son apparition.
Soucieux de s’adapter aux nouveaux usages des habitants de la région, le groupe va s’implanter dans des zones urbaines qui se sont développées et dans lesquelles il n’est pas présent à l’heure actuelle. Il va également lancer un nouveau magazine du samedi (« Nous ») pour mettre en avant les habitants de la région dans un esprit positif.
Sur l’aspect digital, le groupe est très fier de compter un nombre d’abonnés digitaux bien supérieur à certains journaux régionaux (8200 abonnés). Il prévoit de développer une offre payante pour les enfants et poursuit le développement de l’événementiel avec l’organisation des festivals d’été qui lui rapportent 2 millions d’euros par an.
Autant de nouveautés qui visent à se réinventer pour être au plus proche du besoin des lecteurs et générer des recettes supplémentaires qui lui permettront de réduire encore ses pertes actuellement de 2 millions d’euros sur l’année 2017 alors qu’elles se portaient à 12 millions d’euros en 2014.
Par Bastien de Breuvand