La chambre commerciale du Tribunal de grande instance de Colmar a validé le plan de redressement de l’entreprise Labonal, une heureuse nouvelle pour les 90 salariés que compte la société.
Ce fabricant de chaussettes made in France avait été placé en redressement judiciaire le 21 mars 2017.
Créée en 1924, devenue Labonal avait pour ambition de produire des chaussettes offrant une qualité irréprochable mêlée à un style sobre et offrant un confort maximum. En 1970, Labonal vendait 15 millions de paires de chaussettes par an et était à l’époque une référence dans la fabrication de chaussettes pour hommes en France. Elle employait alors plus de 1000 personnes sur son site de Dambach en Alsace. Un temps retirée du marché, la marque est réapparu en 2006 et a su s’adapter à son environnement pour s’assurer un bel avenir : ouverture de magasins, lancement d’un site de vente en ligne, recherche et développement de produits brevetés (l’activité de R&D est assurée par 10% des effectifs). Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’un parc de machines à la pointe de la technologie pouvant produire quatre millions de paires de chaussettes par an.
En 2017, Labonal ne vend plus à la grande distribution et compense cette baisse d’activité par le développement des ventes via ses propres magasins et la vente en ligne. C’est un succès, les carnets de commande sont remplis et l’entreprise peut se féliciter d’une hausse de son chiffre d’affaires de 8,5%. La situation de l’entreprise a beaucoup mobilisé sur les réseaux sociaux : de nombreux messages d’encouragement et des intentions d’achat des produits avaient été publiés, participant ainsi au sauvetage de Labonal, qui peut désormais repartir du bon pied !
Pour découvrir l’entreprise et les chaussettes made in France Labonal : https://www.labonal.fr/
Par Bastien de Breuvand