Gardien d’un savoir-faire ancestral, unique et précieux : la fabrication de papier à la main depuis près de 600 ans, le Moulin du Val de Laga, dernier « moulin à papier » d’Auvergne est à vendre dans un contexte in bonis
Société familiale basée à Ambert, suite au rachat du Moulin par Marius Peraudeau en 1940, le Moulin à Papier du Val de Laga est le dernier « moulin à papier » d’Auvergne, classé Monument Historique depuis 1983 ainsi qu’Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2000.
Véritable gardien d’un savoir-faire ancestral et unique qui a notamment contribué à fournir en papier « L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert » pendant plusieurs années au 18ème siècle pour le tirage des gravures, l’exemplaire unique de la Constitution de la Vème République de 1958 ou encore des diplômes du prix Nobel, le Moulin qui date de 1463 perpétue une tradition de fabrication de papier à la main selon une méthode artisanale ancestrale utilisée par les maîtres papetiers : découpage de textiles de récupération (lin ou chanvre), défibrage, tamisage, pressage, découchage, séchage comme en témoignent ces images : voir la vidéo
Le Moulin fabrique ainsi avec cette méthode encore aujourd’hui des papiers de luxe en produisant en moyenne entre 200 et 300 feuilles par jour en s’adaptant au rythme des saisons : en hiver il fabrique les papiers blancs, couleurs, chinés et aquarelles et en été, avec les fleurs de son jardin il fabrique des papiers à inclusion florales qui nécessitent beaucoup de minutie. Il organise aussi le négoce desdits papiers et commercialise notamment du papier à lettre par l’intermédiaire de sa boutique et de son site internet : LIBRAIRIE (richarddebas.fr).
Depuis 1943, les murs du Moulin accueillent également un musée historique du papier créé par Marius Peraudeau, ancien propriétaire du Moulin et devenu aujourd’hui un « musée vivant » grâce à Sylvain Peraudeau qui a repris le Moulin en 2007. Ce musée vivant accueille entre 28.000 et 30.000 personnes par ans dont 20% en accueil de groupe. La société familiale organise également des manifestations culturelles, expositions et évènements.
Depuis le 1er septembre 2021, Emmanuel Kerbourc’h, cousin et associé de Sylvain Peraudeau a repris la direction du moulin qui emploie à ce jour 3 salariés, en ce compris le dirigeant.
Aujourd’hui, la famille, via son conseil (Maître Ambre Fageole, cabinet Fidal, ambre.fageole@fidal.com) envisage, dans un contexte in bonis, la cession du fonds de commerce ou la cession des titres de la société du Moulin qui détient donc le fonds de commerce mais également l’actif immobilier avec une volonté de voir perpétué ce savoir-faire.
La date limite de dépôt des offres, auprès de Maître Fageole, a été fixée au 15 novembre 2022.
Par Gwenaëlle de Girval