Carglass Maison, qui résulte d’une tentative de diversification du groupe Belron (Carglass), vient d’être cédé à une joint-venture constituée entre le fonds d’investissement Mutares et l’industriel HomeServe France.
En novembre 2017, dans l’optique de se diversifier, le groupe Belron, holding de Carglass, a acquis la société Maisoning devenue Carglass Maison par la suite. Avec plus de 50 ans d’expérience, Carglass Maison est un spécialiste français renommé de la réparation et de l’urgence à domicile avec deux activités principales. Au sein de la division Urgences, Carglass Maison assure une intervention rapide sur place pour résoudre les problèmes quotidiens, comme la réparation d’une fuite ou le déverrouillage d’une porte. Au sein de la division Travaux & Rénovation, le groupe mène des travaux planifiés tels que l’amélioration ou la rénovation, ainsi que des travaux de reprise après sinistre pour le compte des assureurs.
Employant plus de 500 salariés, le groupe Carglass Maison est composé de 6 sociétés et couvre 100 % du territoire français métropolitain via ses 28 agences.
Créée en 2008, Mutares, holding industrielle cotée en bourse à Francfort, est spécialisée dans l’investissement industriel. Son succès est lié à une culture entrepreneuriale forte et à une approche durable dont l’objectif est de relancer les entreprises de taille moyenne. Mutares est habituée à ce genre d’opération, procédant souvent à l’acquisition de sociétés en situation économique difficile ou dont leur actionnaire souhaite se séparer pour des raisons stratégiques, par exemple si elles ne correspondent plus à son cœur de métier. Depuis sa création, Mutares a acquis environ 40 sociétés et en a revendu plusieurs, multipliant ses acquisitions en France depuis quelques temps (Primetals Technologies par exemple).
Créée en 2001, HomeServe France est une filiale de la société britannique du même nom, leader mondial des services à domicile, cotée à la bourse de Londres. Avec pour mission de simplifier les réparations et les améliorations à domicile, HomeServe France est la première société de services sur son marché depuis 20 ans et a réalisé un chiffre d’affaires de presque 117 millions d’euros sur l’année 2020.
Mutares et HomeServe France, grâce à cette acquisition conjointe, deviennent respectivement actionnaires de Carglass Maison à hauteur de 80% et 20%. Cette acquisition renforce notamment la présence de Mutares en France.
Solve (Hélène Charpentier) est intervenue en qualité de conciliateur.
Le groupe Belron était conseillé par Valoren sur les aspects restructuring (Virginie Verfaillie Tanguy et Morgane Valla) ainsi que par Osborne Clarke sur les aspects M&A et sociaux (David Haccoun, Anne-Laure Laroussinie, Cyrille d’Amécourt et Jérôme Scapoli), Bird & Bird sur les aspects Antitrust (Thomas Oster), Arsène Taxand sur les aspects fiscaux (Brice Picard et Camille Cherruault).
EY (Matthieu Carlier et Willy Pradel) est intervenu en tant que conseil M&A financier exclusif du groupe Carglass. Alvarez & Marshal (Thomas Marcorelles, Pierre Ruffin) a réalisé un travail de due diligences sur l’analyse des business plan des candidats repreneurs.
Mutares était conseillée par Jeantet (Michael Samol – Jeantet puis LPA-CGR, Nicolas Martin et Laetitia Ternisien).
HomeServe était conseillée par Squire Patton Boggs (Christopher Wilde et Erling Estellon).
Par Caroline de Bonville