La société GD Industrie, spécialisée dans la fabrication et la vente de cuves en inox, a sollicité la protection du Tribunal de commerce dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire ouverte le 6 avril 2021 par le Tribunal de commerce de Bordeaux. C’est dans ce contexte que ce même Tribunal vient d’homologuer son plan de cession au profit de la société Bio Inox.
Créée en 1986 et implantée à Ambes, la société GD Industrie exerce une activité de fabrication et de vente de cuves en inox, principalement destinées à une clientèle vinicole. GD Industrie est dotée de deux lignes de fabrication, l’une verticale et l’autre horizontale, sur un site industriel qu’elle détient en pleine propriété. Toutefois, ayant connu une baisse significative de son chiffre d’affaires durant la crise sanitaire liée à la Covid-19, la société a sollicité le bénéfice d’une procédure de redressement judiciaire. Ainsi, par un jugement en date du 6 avril 2021, le Tribunal de commerce de Bordeaux a placé GD Industrie sous sa protection. À l’ouverture de la procédure, elle employait une vingtaine de salariés.
Dans ce contexte et à défaut de perspective de plan, une recherche de repreneurs a été initiée par l’administrateur judiciaire en charge du dossier.
Par jugement en date du 13 juillet 2021, le Tribunal de commerce de Bordeaux a homologué un plan de cession de la société GD Industrie au profit de la société Bio Inox, acteur régional majeur dans le secteur de la vente d’équipement en inox.
Créée en 1995, Bio Inox transforme l’acier inoxydable pour concevoir et fabriquer des cuves destinées à contenir des liquides pâteux ou pulvérulents depuis 25 ans. La société est présente dans les secteurs Laitier, Vin & Spiritueux, Alimentaire, Cosmétique, Eaux & Jus de Fruits, Pharmaceutique et Chimique et dispose d’une usine de 10 000 mètres carrés, implantée sur 25 000 mètres carrés de terrain. Sur l’année 2019, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 8,4 millions d’euros.
Cette reprise en plan de cession permet la pérennisation d’un savoir-faire reconnu nationalement ainsi que le maintien de 9 emplois sur le site. Cette opération forgera également un groupe spécialisé d’environ 75 salariés et réalisant 10 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxes.
Ajilink (Sébastien Vigreux) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
Jacques de Latude est intervenu sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
GD Industrie était conseillée par Julien Armagnacq.
Bio Inox était conseillée par Advéo (Laurent Fraisse).
Par Caroline de Bonville