Dans une interview accordée à France Bleu Mayenne, Grégoire Denis, Président des Toiles de Mayenne, revient sur la situation de son entreprise à quelques jours du choix du futur repreneur par le Tribunal de commerce de Laval.
Créée en 1806 à Fontaine Daniel, en Mayenne (53), l’entreprise Toiles de Mayenne, spécialisée dans la création et la fabrication de tissus de décoration haut de gamme et sur-mesure, fait partie du patrimoine culturel local !
Depuis 15 ans, le marché est en dépression et a baissé de 50% en valeur. L’entreprise a tenu le choc puisqu’elle n’a fait que -5% sur cette même période mais la situation est tout de même rude et l’entreprise n’a plus aujourd’hui les moyens d’investir pour se réinventer. Placée en redressement judiciaire le 5 juillet 2018, l’entreprise rassemble 85 salariés qui espèrent que l’aventure se poursuive dans les meilleures conditions.
Pour cela, Grégoire Denis recommande à ses successeurs d’enrichir l’offre de produits, de réorganiser le réseau de vente et de développer l’export. Il croit en la capacité de son entreprise à rebondir, « parce qu’elle a des ressources, un savoir-faire et des salariés de grande qualité ».
Six repreneurs potentiels y ont été sensibles, le Tribunal de commerce de Laval rendra sa décision le 13 juin 2018.
Par Bastien de Breuvand