En juin 2021, Beaumanoir est entré en négociations exclusives avec Vivarte dans le but de lui racheter l’enseigne de prêt-à-porter féminin Caroll. Cette nouvelle transaction fait suite à la cession de 366 magasins de l’enseigne de prêt-à-porter La Halle l’été dernier.
Créé en 1896, le Groupe André est spécialisé dans la distribution de prêt-à-porter et possède des marques telles que Caroll, Chevignon, Kookaï, La Halle, Minelli, Naf Naf ou Pataugas. En 2001, le Groupe André devient Vivarte. Devant faire face à des difficultés depuis quelques années, Vivarte a cédé, l’été dernier, 366 magasins de l’enseigne de prêt-à-porter La Halle à Beaumanoir.
Fondé en 1985, Beaumanoir est un groupe familial français créé par Roland Beaumanoir et spécialisé dans la distribution de prêt-à-porter à petit prix. Lors de cette même année, la marque Cache-Cache est créée et ouvre son premier magasin à Saint-Malo. En 2006, le groupe lance l’enseigne de prêt-à-porter mixte Bonobo spécialisée notamment dans le jeans. En 2009, Beaumanoir rachète la marque Morgan. Actuellement, le Groupe Beaumanoir possède plus de 1 800 points de vente, dont notamment près de 450 magasins Cache-Cache, 340 magasins Bréal, 410 magasins Bonobo, plus de 300 points de vente Morgan ainsi 336 magasins La Halle.
Beaumanoir vient d’entrer en négociations exclusives avec Vivarte dans le but de racheter l’enseigne Caroll. En effet, Dans un communiqué diffusé le 10 juin 2021, le groupe Vivarte a annoncé l’entrée « en négociations exclusives avec le groupe Beaumanoir pour le rachat de la marque Caroll ».
Créée en 1963, Caroll a rejoint le giron du groupe Vivarte en 1988 et dispose aujourd’hui de 470 points de vente dans 12 pays et emploie 1 200 salariés. L’histoire Caroll débute autour de la maille avant de se diversifier et d’offrir une mode féminine et élégante. Le périmètre de l’offre de reprise concerne tout le réseau et les 1 200 salariés de la marque. Cette reprise permettrait à Beamanoir de consolider son portefeuille de marques et sa place de leader français sur le marché de la mode L’opération devrait être réalisée au troisième trimestre de l’année 2021.
Vivarte, l’ancien géant du retail, ne comptera bientôt plus que Minelli dans son portefeuille, elle aussi mise en vente.
Vivarte est conseillé par Gibson Dunn (Bertrand Delaunay, Clarisse Bouchetemblé et Adrien Levallois en corporate, Nataline Fleury en social et Jérôme Delaurière en fiscalité) ainsi que par Rothschild & Co (Pierre Sader et Charles-Henri d’Hotelans) et Eight Advisory (Shafik Hosni et Katia Wagner).
Beaumanoir est conseillé par Santoni & Associés (Marc Santoni et Soleine Gautier).
Par Caroline de Bonville