En juin 2021, Beaumanoir est entré en négociations exclusives avec Vivarte dans le but de lui racheter l’enseigne de prêt-à-porter féminin Caroll. Cette nouvelle transaction faisait suite à la cession de 366 magasins de l’enseigne de prêt-à-porter La Halle l’été dernier. Ce jeudi 7 octobre 2021, Beaumanoir a annoncé avoir finalisé le rachat de l’enseigne Caroll.
Créé en 1896, le Groupe André est spécialisé dans la distribution de prêt-à-porter et possède des marques telles que Caroll, Chevignon, Kookaï, La Halle, Minelli, Naf Naf ou Pataugas. En 2001, le Groupe André devient Vivarte. Il s’agissait de l’un des principaux acteurs français sur le marché du prêt-à-porter, de la chaussure et de la maroquinerie, avec un chiffre d’affaires de 266 millions d’euros en 2020, près de 2000 collaborateurs et plus de 735 points de vente physiques dans le monde. Devant faire face à des difficultés depuis quelques années, Vivarte a cédé, l’été dernier, 366 magasins de l’enseigne de prêt-à-porter La Halle à Beaumanoir. Dans un communiqué diffusé le 10 juin 2021, le groupe Vivarte a annoncé l’entrée « en négociations exclusives avec le groupe Beaumanoir pour le rachat de la marque Caroll ». Par la suite, dans un communiqué diffusé le 28 juin 2021, Vivarte a annoncé être entré « en négociations exclusives avec Stéphane Collaert et Laurent Portella, les deux dirigeants de San Marina, pour la cession de l’enseigne Minelli ». La cession de l’enseigne Minelli est donc devenue effective en même temps que celle de l’enseigne Caroll.
Fondé en 1985, Beaumanoir est un groupe familial français créé par Roland Beaumanoir et spécialisé dans la distribution de prêt-à-porter à petit prix. Lors de cette même année, la marque Cache-Cache est créée et ouvre son premier magasin à Saint-Malo. En 2006, le groupe lance l’enseigne de prêt-à-porter mixte Bonobo spécialisée notamment dans le jeans. En 2009, Beaumanoir rachète la marque Morgan. Actuellement, le Groupe Beaumanoir possède plus de 1 800 points de vente, dont notamment près de 450 magasins Cache-Cache, 340 magasins Bréal, 410 magasins Bonobo, plus de 300 points de vente Morgan ainsi 336 magasins La Halle.
Créée en 1963, Caroll a rejoint le giron du groupe Vivarte en 1988 et dispose aujourd’hui de 470 points de vente dans 12 pays et emploie 1 200 salariés. L’histoire Caroll débute autour de la maille avant de se diversifier et d’offrir une mode féminine et élégante. Le périmètre de l’offre de reprise concerne tout le réseau et les 1 200 salariés de la marque.
Le rachat de Caroll étant finalisé, Beaumanoir comptera ainsi 2 000 magasins, intégrant les 480 points de vente de l’enseigne rachetée, et près de 13 000 collaborateurs, reprenant les 1 250 salariés de Caroll. Le groupe se structure désormais autour de trois segments, (i) mode à petits prix pour toute la famille avec La Halle, (ii) la mode accessible avec Cache Cache, Bonobo et Bréal, et enfin (iii) le premium accessible, très féminin et plus urbain avec Morgan et Caroll.
Vivarte était conseillé par Gibson Dunn (Bertrand Delaunay, Clarisse Bouchetemblé et Adrien Levallois en corporate, Nataline Fleury en social et Jérôme Delaurière en fiscalité) ainsi que par Rothschild & Co (Pierre Sader et Charles-Henri d’Hotelans) et Eight Advisory (Shafik Hosni et Katia Wagner).
Beaumanoir était conseillé par Santoni & Associés (Marc Santoni et Soleine Gautier) ainsi que par Osborne Clarke (Catherine Olive).
Par Caroline de Bonville