La holding industrielle de retournement Arcole Industries reprend les activités du Groupe G2C Développement (CHAMPEAU, GAU, CEM DIP et TMB), premier fabricant de charpentes et structures bois en France, dans le cadre d’une cession d’actifs isolés devant le Tribunal de commerce de Limoges.
C’est dans un contexte économique incertain que la société Arcole Industries a repris les sociétés CHAMPEAU, GAU, CEM DIP et TMB (le « Groupe G2C DEVELOPPEMENT ») qui réalise un chiffre d’affaires de 40 M€ et emploie 280 salariés. Ensemble, elles constituent le premier acteur en France de la fabrication et de la commercialisation de charpentes en bois.
Groupe pionnier depuis 1970 et leader sur son marché, le Groupe Champeau est implanté sur le territoire national à travers 9 sites de production. Le Groupe résulte du rapprochement de 3 sociétés évoluant dans la même branche d’activité : CHAMPEAU, GAU et CEM DIP ainsi qu’une société de transport TMB. Fort de ses 280 salariés et de ses 9 sites de production répartis sur le territoire français, le Groupe, dont le siège social se situe à Feytiat (87) est le partenaire des plus grands constructeurs de logements individuels et collectifs.
Après avoir réalisé un LBO auquel avaient notamment participés les fonds d’investissement Ardian et Winch Capital, ainsi que certains actionnaires historiques, le groupe subissait depuis plusieurs années, une contraction du marché de la construction a rendu l’endettement senior in-absorbable par son exploitation.
Une première opération visant a racheté les créances des prêteurs et les titres de capital avait dans un premier temps été initiée. Si les prêteurs avaient été d’accord, les minoritaires s’y opposaient. Par conséquent, il a été décidé de liquider la holding qui était essentiellement constitués des titres des filiales, ce qui a permis à la holding industrielle Arcole Industries de se positionner à la reprise de l’intégralité des actifs, dans le cadre de la liquidation judiciaire prononcée 6 mars par le Tribunal de commerce de Limoge.
Cette opération donne un nouvel élan au Groupe, l’intervention d’ARCOLE INDUSTRIES se traduisant par : (i) une augmentation significative des fonds propres du Groupe et l’assainissement de sa structure financière, (ii) un soutien à l’actuelle équipe de direction, qui continuera de s’appuyer sur les équipes en place et les nombreux savoir-faire dont bénéficie le Groupe, (iii) un programme d’investissements ambitieux dans l’outil de production et (iv) un projet de développement du maillage national.
Alexandre Bachelier, Directeur Général Délégué d’ARCOLE INDUSTRIES déclare : « malgré le contexte actuel de crise sanitaire, ARCOLE INDUSTRIES a fait le choix de maintenir son projet de reprise du Groupe G2C DEVELOPPEMENT. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Management pendant plusieurs mois afin de bâtir un projet industriel ambitieux qui permettra au Groupe d’asseoir sa position de leader de la charpente bois en France. C’est une grande satisfaction pour ARCOLE INDUSTRIES de donner les moyens au Groupe de surmonter la crise actuelle et de l’accompagner, financièrement et humainement, dans la reprise d’une croissance solide. »
Arcole Industries prévoit d’injecter dans l’exploitation et l’outils industriel plusieurs millions d’euros. L’investisseur compte aussi procéder à des croissances externes pour renforcer la couverture géographique tout en envisageant de diversifier le portefeuille de produits en bois comme les planchers.
BTSG (Marc Sénéchal) est intervenu en qualité de liquidateur.
Arcole Industries était représentée par Rescue (Serge Pelletier) pour les aspects juridiques, Eight Advisory (Shafik Hosni) pour les aspects financiers et Wingate (Stéphane Cohen, Gabriel Hainault et Raphaël Vidal) pour le M&A.
Le Groupe G2C Développement était conseillé par Veil Jourde (Nassim Ghalimi, associé, et Paul Lafuste en restructuring et Géraud Saint Guilhem, associé, et Maxime Saucaz-Laramé en corporate).
Ardian était représentée par Willkie Farr (Lionel Spizzichino et Batiste Saint Guily).
Les banques étaient accompagnées par De Pardieu (Ségolène Coiffet).
Par Cyprien de Girval