Moins de trois mois après l’ouverture d’une procédure de conciliation au bénéfice des entités du groupe Amperis, le Tribunal de commerce de Marseille valide la reprise de 9 des 12 entités que compte le groupe Amperis par Idex à l’issue d’une procédure de pre-pack.
Créé en 2010, Amperis Energies, holding et animatrice du groupe Amperis, se positionne comme la première PME indépendante de la région PACA dans les métiers multi techniques en milieux industriel et tertiaire : électricité industrielle, électricité tertiaire, génie climatique, protection incendie, et travaux extérieurs.
Le groupe, constitué de 12 PME (CAE, ERAT, VM, ABE, EPM, LB, AMPERIS RESEAUX, AEL, GEI INDUSTRIES, AMPERIS INDUSTRIE, GEI ENERGIES), réalise un chiffre d’affaires annuel de 30 M€ et emploie actuellement 226 salariés.
Compte tenu des difficultés d’exploitation rencontrées, l’ensemble des sociétés du Groupe a bénéficié d’une conciliation dès octobre 2019. Rapidement la mission du conciliateur a été étendue en vue de rechercher une solution de cession via la procédure de pré-pack cession. C’est finalement la société IDEX, en pourparlers avec le Groupe avant l’ouverture de la procédure, qui a été désigné par le Tribunal de commerce de Marseille pour la reprise des 9 entités : Amperis Energies ; CAE ; AEL ; ERAT ; GEI Industries ; VM Counseie ; LB ; EI Energies et Amperis Réseaux.
Cette reprise assure le maintien de l’activité et la reprise de 166 postes sur les 170 que compte les 9 entités cédées. Ainsi, mois de 3 mois après l’ouverture de la conciliation la reprise de ces sociétés dans des délais courts a permis de minimiser l’impact de la procédure collective sur l’exploitation et facilitera le rebond dans les meilleures conditions.
Les 3 entités du Groupe non reprise dans le cadre de ce projet sont actuellement en redressement judiciaire. Un appel d’offres a été lancé.
Frédéric Avazeri et Vincent Labis (AJILINK) sont intervenus en qualité d’administrateurs judiciaires, aux côtés Michel Astier, mandataire judiciaire.
Stéphanie Rousset-Rouvière (Nova Partners) est intervenu en qualité de conseil du cédant.
Par Cyprien de Girval