Porté par une croissance de +12% en 2022 et son fort développement à l’international, le cabinet de conseil en stratégie Advancy, actif notamment en restructuring, annonce son troisième Owner-Buy-Out (OBO). Son objectif : partager en interne le capital avec les jeunes talents, y compris managers, autour d’un plan de croissance international et d’une clientèle de grands groupes et fonds mondiaux.
Porteur depuis plus de 20 ans d’une approche sur mesure et opérationnelle du conseil en stratégie appelée « driving strategy to results », le cabinet consacre 25% de son activité aux missions « performance & retournement » pour lesquelles il réalise les analyses stratégiques et accompagne la mise en œuvre opérationnelle (ventes, opérations, supply chain, innovation / R&D) avec les équipes de ses clients. Il est par exemple notamment récemment intervenu sur les nouveaux plans stratégiques de Pierre & Vacances Center Parcs ou Sephora.
A propos de l’année 2022, Eric de Bettignies, associé co-fondateur d’Advancy indique ainsi qu’« il a fallu traiter des problèmes conjoncturels inédits pour les entreprises comme la crise énergétique et l’inflation qui ont particulièrement touché l’industrie mais aussi le secteur du retail, nécessitant de nouvelles stratégies de production et parfois des recentrages d’activités. Paradoxalement la mondialisation recule : les lieux de production se rapprochent des lieux de consommation pour mieux maîtriser l’autonomie de production et les coûts notamment environnementaux. Le retail se remet à produire en local, le frais d’ici remplace le bio lointain. L’industrie et la chimie doivent repenser leurs process et se décarboner. Le secteur du luxe est soucieux de voir ses productions impeccables d’un point de vue ESG, tout comme les investissements du private equity. »
Composé de 230 consultants, 25 associés et 10 bureaux dans le monde, le cabinet de conseil ambitionne de doubler à horizon 2028 en poursuivant son développement à l’international et dans les industries chimie, sciences de la vie, pharma, construction, consommation et luxe.
Au cœur de cette croissance, Advancy s’appuie notamment sur ses jeunes talents.
Une 3ème ouverture de capital pour faire monter les meilleurs talents chez Advancy
Advancy régénère son actionnariat pour la 3ème fois, en faisant monter la jeune génération auprès des senior partners, en intégrant des talents dès le grade de manager. Si les deux premiers OBO en 2017 et 2021 se sont adossés uniquement à la dette bancaire, Advancy a cette fois mandaté la banque d’affaires Vulcain pour une structuration plus sophistiquée avec le soutien pour les quasi-fonds propres de EMZ. Le financement est complété par une dette senior syndiquée par LCL.
« Ce 3ème OBO est une nouvelle occasion de faire monter au capital les personnes en interne qui le méritent par leurs compétences, leur état d’esprit et leur travail. Nous sommes ravis de créer cet appel d’air pour que nos talents se sentent bien chez nous, bien chez eux, pour grandir ensemble » indique Eric de Bettignies, associé co-fondateur d’Advancy.
Advancy recrute depuis plus de 20 ans des profils issus des plus grandes formations dans chaque pays, d’ingénieurs (Mines, X, en France, MIT aux Etats Unis …) et de commerce (HEC, Essec en France, Columbia aux Etats Unis…), ce qui leur permet d’allier une approche scientifique des process à une expérience business des organisations.
Un développement continu pour un cabinet en croissance
En 2022, le cabinet a réalisé une croissance globale de +12%, confirmant sa très forte croissance de 2021 (+55%). Aujourd’hui, 40% des missions d’Advancy, tous secteurs confondus, ont porté sur des due diligence, 35% en stratégie et 25% en performance & retournement, tout en déployant de nouvelles missions en décarbonation, chimie verte, innovations scientifiques et technologiques.
L’amélioration de performance, l’accompagnement en biotechnologies, et les restructurations en sciences de la vie, le plus souvent internationales ont été des missions particulièrement demandées au 3ème et 4ème trimestre 2022.
« 2023 devrait voir le M&A réaccélérer avec des rapprochements par filières d’activité. Nos consultants analysent les tendances sur le long terme et travaillent sur le terrain avec les équipes clients pour conduire des transformations rapides mais durables, certaines jamais imaginées jusqu’à présent. Il y a par exemple de nombreux projets liés à l’hydrogène vert, aux biotechnologies ou aux ingrédients pour les sciences de la vie, et une accélération très nette des investissements en Europe. Nous avons aidé des clients à construire leur trajectoire de décarbonation, d’autres à faire des choix structurants. Nous apportons transformation, performance et retournement, dans une approche à la fois locale et mondiale » indique Sébastien David, associé co-fondateur d’Advancy.
Pour cet OBO, Advancy s’est entouré de :
Vulcain en qualité de banque d’affaires
Stéphane Chaouat & Associés pour la partie fiscale
Alerion Avocats pour la partie corporate et financement
Mazars pour la partie financière
VP Strat (Véronique Pernin) pour la partie communication
Par Gwenaëlle de Girval