Le Groupe Adagio, plus connu sous la marque Aparthotels Adagio, propose aux touristes et vacanciers des appartements équipés avec des services hôteliers, au cœur de grandes villes. Très impacté par les effets de la Covid-19, le Groupe vient de bénéficier de prêts garantis par l’État d’environ 23 millions d’euros dans le cadre d’un accord de conciliation conclu avec les banques d’une part et ses co-associés, Accor et Pierre & Vacances-Center Parcs, d’autre part, homologué par le Tribunal de commerce de Paris.
Issu de la joint-venture entre les groupes Accor et Pierre & Vacances-Center Parcs en 2007, le Groupe Adagio propose trois gammes de produits destinées au bien-être et à la liberté de ses voyageurs. Parmi ses gammes, le Groupe compte l’aparthotel de référence (Adadio), l’apartholtel de grand standing (Adagio premium) et l’essentiel au meilleur prix (Adagio access). Le réseau Adagio compte actuellement 114 résidences aparthotels, regroupant environ 13 040 appartements dans 13 pays.
Néanmoins, le Groupe, à l’image du secteur hôtelier en général, a largement été impacté par les conséquences de la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19. En réaction, le Groupe Adagio vient d’obtenir, par un pool de sept établissements bancaires, des prêts garantis par l’État d’un montant d’environ 23 millions d’euros et ce, dans le cadre d’une conciliation homologuée par le Tribunal de commerce de Paris le 30 novembre 2021.
Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol et Joanna Rousselet) est intervenue en qualité de conciliateur.
Adagio et le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs étaient conseillés par De Pardieu Brocas Maffei (Cédric Chanas, Sandra Aloui et Jeanne Rochmann en corporate, Joanna Gumpelson, Clément Maillot-Bouvier et Dorine Chazeau en restructuring, Sébastien Boullier de Branche et Julien Willemot en financement).
Accor, co-associé du Groupe, était conseillé par BDGS Associés (Henri Cazala, Antoine Gosset-Grainville, Laurène Boyer et Diane Vié pour les aspects restructuring et Yaelle Cohen et Jules Brizi pour les aspects financements).
Les banques étaient conseillées par Goodwin (Céline Domenget-Morin, César Puech Routier, Bruno Pousset et Elodie Tancray).
Par Caroline de Bonville