Le jeudi 30 juin 2022, s’est tenue la journée de soutenance du Business Game des étudiants du Master 2 Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté (ALED) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirigé par le Professeur François-Xavier Lucas. Ce module pédagogique du master, connu sous le nom de DU en chantier (DUCH), fondé par Hélène Bourbouloux, administrateur judiciaire chez FHB, et Cédric Colaert, associé chez Eight Advisory, a été animé pendant 10 ans par ces derniers qui ont passé le relais il y a maintenant deux ans à Charlotte Fort, administrateur judiciaire chez FHB, Jérôme Allais, mandataire judiciaire, ainsi que Sari Maalouf et Paul Lederlin, associés Eight Advisory, garants du chiffre au sein de l’équipe. Comme tous les ans, la présentation des étudiants s’est déroulée sous les yeux bienveillants de Robert Papin, fondateur de HEC-Entrepreneurs et parrain de cœur du DUCH. Il est le fondateur de ce module de pédagogie active au sein de HEC, décliné auprès des étudiants de l’université. Pour l’occasion, un jury prestigieux s’est réuni pendant une demi-journée chez FHB afin d’évaluer les étudiants et leur faire des retours précis sur leurs travaux.
Créé il y a 13 ans par l’Institut d’Études Judiciaires Jean Domat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Master 2 Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté (ALED) est une formation au droit des entreprises en difficulté qui privilégie la maîtrise des techniques juridiques du droit civil fondamental et du droit des affaires tout en assurant une présentation de la pratique dans une perspective résolument professionnelle en faisant intervenir chaque année des professionnels de premier plan. Dirigée par le professeur François-Xavier Lucas, elle constitue notamment l’une des deux voies pour préparer l’accès aux professions réglementées d’administrateurs et de mandataires judiciaires. Elle a également pour objectif de former à la profession d’avocat, ainsi qu’à l’ensemble des métiers du retournement (banquiers d’affaires spéciales, auditeurs, etc).
Après un an de pause subie liée à la pandémie, puis un an de DUCH en visio à cause des mesures sanitaires, le DUCH fait son retour pour sa 12ème session. En début d’année, les étudiants intéressés doivent faire acte de candidature pour pouvoir participer au DUCH qui se déroule d’avril à juin (10 semaines). Les étudiants ainsi sélectionnés vont ensuite pouvoir travailler pendant plusieurs semaines, en équipe, sur un véritable dossier sélectionné par leur tuteur, composé cette année de Florence Westermann, associée chez Accuracy accompagnée de Pierre Von Rosenschild, Nathalie Leboucher, administrateur judiciaire chez FHB, accompagnée de Geoffroy Malandain, Alicia Alves, également administrateur judiciaire chez FHB accompagnée de Mahaut Dutreil, Jonathan El Baze, administrateur judiciaire au sein de l’étude SOLVE, accompagné de Julie Giuliani, et enfin Philippe Jeannerot et Jessica Levy, tous deux administrateurs judiciaires chez AJRS, accompagnés de Valentin Laigneau. Ces derniers jouent un rôle primordial puisqu’ils fournissent la matière brute que devront s’approprier les étudiants au fil des 10 semaines qui leur sont octroyées pour bâtir un projet de restructuration.
Répartis en équipes composées de 3 étudiants, de manière aléatoire, les candidats sélectionnés (Jehanne Ourtau, Simon Reibel, Justine Trévidic, Camille Roy, Jeanne Le Marchand, Cécile Naudy, Chloé Bouchou, Inès Té, Liudi Le Cavil, Lucile Guillerault, Manon Schmidt, Mathilde Fauquenot, Maxime Lenglet, Nina Gançarski et Romy Ammar) ne choisissent ni leur tuteur, ni leur cas et disposent d’un accès à l’information variable, comme dans la vraie vie. Certains n’ont pas eu accès à l’entreprise, au dirigeant ou conseils de cette dernière, d’autre ont eu un accès très large aux acteurs du dossier. À l’issue de leur travail de 10 semaines, donnant lieu les jeudi soir ou vendredi matin à des bilans intermédiaires où chaque groupe présente ses travaux de la semaine à l’équipe encadrante (Jérôme Allais, Charlotte Fort, Paul Lederlin, Sari Maalouf), les étudiants construisent peu à peu ce qui sera leur présentation finale au grand jury. En parallèle, ils doivent également préparer un rapport en tout point équivalent à celui qui serait soumis par l’administrateur judiciaire à la juridiction en vue de l’audience d’examen du plan.
Cette année, les jurys d’une quinzaine de membres composés de juges, avocats, administrateurs et mandataires judiciaires, chefs d’entreprises, affaires spéciales, élus locaux, universitaires etc., ont examiné les présentations des 5 équipes. Ils doivent apprécier le travail des étudiants en jugeant de la qualité du diagnostic établi et de la présentation d’une solution de sortie de crise challengée et réaliste.
Pour cette 12ème session du DUCH, les deux jurys respectivement présidés par Robert Papin (Professeur Emérite fondateur d’HEC Entrepreneurs) et Jacques Fineschi (Président du Tribunal de commerce de Nanterre), étaient composés de Stephen Almaseanu (Vice Procureur au Parquet de Paris), Françoise Larget (Juge au Tribunal de commerce de Nanterre), Thomas Doyen (Avocat Counsel chez Latham & Watkins), Pierre-François Catté (dirigeant d’entreprise), Cécile Semah (Directrice des affaires spéciales LCL), Cédric Colaert (Eight Advisory), Céline Domenget-Morin (Avocate associée Goodwin), Paul-Henri Audras (Administrateur judiciaire associé chez AJUP), Guillaume Valdelièvre (Avocat au conseil MPV), Christophe Basse (Mandataire judiciaire), François Guichot-Perere (Lazard), Astrid Zourli (Avocate associée chez Hogan Lovells), Ségolène Coiffet et Philippe Dubois (Avocats associés chez De Pardieu Brocas Maffei), Hélène Bourbouloux et Gaël Couturier (Administrateurs judiciaires associés chez FHB), Anne Delafontaine (Responsable Affaires Spéciales BPRI), Julia Heinich (Professeur agrégée), Fabienne Hellmann (Responsable des affaires spéciales à la Caisse d’Épargne), Lisa Ducani (Avocat Counsel chez Racine), Benjamin Laurent (Mandataire judiciaire chez MJA), Louis Margueritte (Député de la 5e circonscription de Saône et Loire), Véronique Pernin (Présidente chez VP STRAT), et Stéphane Woog (Avocat, Woog & Associés).
Les étudiants ont impressionné les membres des jurys par la connaissance précise de leur dossier mais également la qualité de leur restitution. Après chaque passage, les groupes d’étudiants ont bénéficié des retours détaillés et concertés des membres des jurys. En fin de journée, les présidents Jacques Fineschi et Robert Papin ont annoncé les notes octroyées par les jurys, en adressant aux étudiants de chaleureuses félicitations et encouragements pour la suite de leur parcours professionnel, en appelant de leurs vœux qu’un jour, à leur tour, les étudiants aient à cœur de transmettre pour former les générations suivantes.
Par Lucile Guillerault
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Bravo à tous. On aimerait lire le cas et un résumé des solutions apportées…