Le groupe de cosmétiques exploitant les marques Lierac et Phyto a été placé en redressement judiciaire par jugement du Tribunal de commerce de Paris du 9 juillet 2020. Après le textile, c’est désormais au monde des cosmétiques de subir les effets de la pandémie mondiale.
Fondé par Patrick Alès en 1969, le groupe Alès, initialement appelé laboratoires Phytosolba, a développé les premiers produits de soins capillaires Phyto à base de plantes ou d’extraits végétaux pour les dermatologues, pharmaciens et coiffeurs. Le groupe s’est depuis diversifié et s’est étendu à l’international à partir de 1989. Présent sur le marché mondial des produits cosmétiques avec Lierac et des produits capillaires avec des marques comme Phyto ou Kydra, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 208,6 millions d’euros en 2019. Introduit en bourse en 1996, son action est cotée sur Euronext Growth et fait partie de l’indice « Euronext Family Business ».
La société qui avait pris du retard en matière de digital et de marketing, « consommant ainsi beaucoup de cash »comme le relève son dirigeant Patric Puy, a du stoppé net son plan de relance mis en place fin 2017, du fait de la pandémie qui a entrainé un gel de la distribution en Europe et aux Etats Unis. L’endettement financier du groupe s’élevait à fin mai à environ 97 millions avec une trésorerie de l’ordre de 15 millions. Impossible donc d’honorer ses créances bancaires et de poursuivre son activité face à cette situation inquiétante de trésorerie.
Après avoir demandé fin juin la suspension de sa cotation, Alès Group s’est placé sous la protection du Tribunal de commerce en déposant une déclaration de cessation des paiements en vue de l’ouverture d’un redressement judiciaire, au profit de la holding du groupe, les filiales opérationnelles du groupe n’étant pas concernées par cette procédure.
C’est ainsi que par jugement du 9 juillet 2020, le Tribunal de commerce de Paris a ordonné le placement en redressement judiciaire de la société mère d’Alès Group avec une période d’observation d’une durée de 6 mois. Ce même jugement a désigné FHB (Hélène Bourbouloux, Alicia Alves, Théophile Fornacciari et Marine Rieussec) en qualité d’administrateur judiciaire et BTSG2 (Stéphane Gorrias) en qualité de mandataire judiciaire. Une date limite de dépôt des offres a été fixée au 7 août 2020.
Par Pauline Vigneron